Emmanuelle Béart, une actrice française

Par : Arnaud Duprat
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages200
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36716-478-6
  • EAN9782367164786
  • Date de parution15/04/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurLettMotif
  • PréfacierFabrice Du Welz

Résumé

Depuis plus de quarante ans, Emmanuelle Béart construit une filmographie qui, film après film, raconte des histoires de femmes françaises allant de la fin du XIXe siècle à nos jours. À travers ses rôles, elle incarne des héroïnes en quête d'absolu, tiraillées entre pureté et avilissement, fragilité et force, vitalité et pulsion de mort. Toutes partagent une difficulté à trouver leur équilibre - dans l'amour, la maternité, la sexualité ou leur carrière - et s'affirment en se révoltant contre l'ordre établi, la famille, un amant ou même l'idée que les autres se font d'elles. Dans ces personnages se dessine aussi la condition même de l'actrice : la nécessité d'être regardée avec justesse pour donner naissance à son art à l'écran.
Et c'est précisément dans l'oil de ses "piliers" - Jacques Rivette, André Téchiné, Claude Sautet -, ainsi que d'autres grands cinéastes, qu'Emmanuelle Béart a pu révéler, avec une rare évidence, la force et la complexité de sa persona. Arnaud Duprat est maître de conférences HDR à l'Université Rennes 2 et membre d'"Arts : Pratiques et Poétiques" (EA 3208). Spécialiste de Luis Buñuel et d'études actorales, il est l'auteur de Le dernier Buñuel (PUR, 2011), Isabelle Adjani, un mythe de l'incarnation (Le bord de l'eau, 2013), Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification(Le bord de l'eau, 2018) et de Buñuel : la última etapa francesa (Prensas de la universidad de Zaragoza, 2024).
Il a codirigé Corps et territoire, arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique (PUR, 2014), Regards sur No (Pablo Larraín, 2012) (PUR, 2017), La Maman et la Putain, politique de l'intime (Le bord de l'eau, 2020), Paradoxes de l'acteur numérique : jeux, corps, personas (PUR, 2022) et Vivien Leigh : « I'm not a Film Star, I'm an Actress » (EUD, 2023).
Depuis plus de quarante ans, Emmanuelle Béart construit une filmographie qui, film après film, raconte des histoires de femmes françaises allant de la fin du XIXe siècle à nos jours. À travers ses rôles, elle incarne des héroïnes en quête d'absolu, tiraillées entre pureté et avilissement, fragilité et force, vitalité et pulsion de mort. Toutes partagent une difficulté à trouver leur équilibre - dans l'amour, la maternité, la sexualité ou leur carrière - et s'affirment en se révoltant contre l'ordre établi, la famille, un amant ou même l'idée que les autres se font d'elles. Dans ces personnages se dessine aussi la condition même de l'actrice : la nécessité d'être regardée avec justesse pour donner naissance à son art à l'écran.
Et c'est précisément dans l'oil de ses "piliers" - Jacques Rivette, André Téchiné, Claude Sautet -, ainsi que d'autres grands cinéastes, qu'Emmanuelle Béart a pu révéler, avec une rare évidence, la force et la complexité de sa persona. Arnaud Duprat est maître de conférences HDR à l'Université Rennes 2 et membre d'"Arts : Pratiques et Poétiques" (EA 3208). Spécialiste de Luis Buñuel et d'études actorales, il est l'auteur de Le dernier Buñuel (PUR, 2011), Isabelle Adjani, un mythe de l'incarnation (Le bord de l'eau, 2013), Les films de Carlos Saura et Geraldine Chaplin : entre correspondance et identification(Le bord de l'eau, 2018) et de Buñuel : la última etapa francesa (Prensas de la universidad de Zaragoza, 2024).
Il a codirigé Corps et territoire, arts et littérature à travers l'Europe et l'Amérique (PUR, 2014), Regards sur No (Pablo Larraín, 2012) (PUR, 2017), La Maman et la Putain, politique de l'intime (Le bord de l'eau, 2020), Paradoxes de l'acteur numérique : jeux, corps, personas (PUR, 2022) et Vivien Leigh : « I'm not a Film Star, I'm an Actress » (EUD, 2023).
Le dernier Buñuel
Arnaud Duprat
E-book
9,49 €