Elévations. L'écriture du voyage aérien à la Renaissance
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- Nombre de pages640
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-600-31500-5
- EAN9782600315005
- Date de parution01/01/2011
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurLibrairie Droz
Résumé
Prix de Thèse 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris.
Voyageurs en songe ou en extase, explorateurs de lunes et de paradis, curieux portés par les ailes de l'esprit, sorcières et démons voyageurs, chevaliers parcourant le monde à bord d'hippopotames volants... La Renaissance est riche en récits et rêveries d'envol, comme le montre cette « pré-histoire » inédite du voyage aérien, qui s'achève (et non débute) avec les fictions lunaires du premier XVIIe siècle.
Accordant une large place aux héritages antiques et médiévaux, l'étude explore le champ de la fiction narrative française et européenne ainsi que celui des discours savants abordant la question du vol et de l'élévation (cosmographie, astronomie, magie, démonologie, etc.). Ainsi se révèle, dans ce dialogue entre littérature et savoirs, la vigueur de l'imaginaire du vol à la Renaissance et la richesse des récits d'élévation, ces fictions du décentrement par excellence, qui permettent de dominer la Terre du regard comme d'imaginer des mondes « excentriques ».
Fables superlatives, les récits de voyages aériens invitent également à interroger les conceptions renaissantes de la fiction romanesque et du vraisemblable, dont ils constituent un cas privilégié de la mise à l'épreuve.
Accordant une large place aux héritages antiques et médiévaux, l'étude explore le champ de la fiction narrative française et européenne ainsi que celui des discours savants abordant la question du vol et de l'élévation (cosmographie, astronomie, magie, démonologie, etc.). Ainsi se révèle, dans ce dialogue entre littérature et savoirs, la vigueur de l'imaginaire du vol à la Renaissance et la richesse des récits d'élévation, ces fictions du décentrement par excellence, qui permettent de dominer la Terre du regard comme d'imaginer des mondes « excentriques ».
Fables superlatives, les récits de voyages aériens invitent également à interroger les conceptions renaissantes de la fiction romanesque et du vraisemblable, dont ils constituent un cas privilégié de la mise à l'épreuve.
Prix de Thèse 2010 de la Chancellerie des Universités de Paris.
Voyageurs en songe ou en extase, explorateurs de lunes et de paradis, curieux portés par les ailes de l'esprit, sorcières et démons voyageurs, chevaliers parcourant le monde à bord d'hippopotames volants... La Renaissance est riche en récits et rêveries d'envol, comme le montre cette « pré-histoire » inédite du voyage aérien, qui s'achève (et non débute) avec les fictions lunaires du premier XVIIe siècle.
Accordant une large place aux héritages antiques et médiévaux, l'étude explore le champ de la fiction narrative française et européenne ainsi que celui des discours savants abordant la question du vol et de l'élévation (cosmographie, astronomie, magie, démonologie, etc.). Ainsi se révèle, dans ce dialogue entre littérature et savoirs, la vigueur de l'imaginaire du vol à la Renaissance et la richesse des récits d'élévation, ces fictions du décentrement par excellence, qui permettent de dominer la Terre du regard comme d'imaginer des mondes « excentriques ».
Fables superlatives, les récits de voyages aériens invitent également à interroger les conceptions renaissantes de la fiction romanesque et du vraisemblable, dont ils constituent un cas privilégié de la mise à l'épreuve.
Accordant une large place aux héritages antiques et médiévaux, l'étude explore le champ de la fiction narrative française et européenne ainsi que celui des discours savants abordant la question du vol et de l'élévation (cosmographie, astronomie, magie, démonologie, etc.). Ainsi se révèle, dans ce dialogue entre littérature et savoirs, la vigueur de l'imaginaire du vol à la Renaissance et la richesse des récits d'élévation, ces fictions du décentrement par excellence, qui permettent de dominer la Terre du regard comme d'imaginer des mondes « excentriques ».
Fables superlatives, les récits de voyages aériens invitent également à interroger les conceptions renaissantes de la fiction romanesque et du vraisemblable, dont ils constituent un cas privilégié de la mise à l'épreuve.