Voyager avec le diable. Voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques (XVe-XVIIe siècles)

Par : Grégoire Holtz, Thibaut Maus de Rolley

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  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84050-542-6
  • EAN9782840505426
  • Date de parution24/01/2008
  • CollectionImago mundi
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Du XVe au XVIIe siècle, les démons sont sans cesse en voyage. Ils entraînent dans cet incessant mouvement leurs disciples et leurs victimes, que ce soit dans les pages des romans ou dans celles des traités de démonologie. À ces voyages proprement diaboliques, où le diable est agent et compagnon du voyage, s'ajoutent ceux que les voyageurs effectuent de leur propre chef dans des terres habitées par les démons. Car si le diable est partout, il a ses lieux de prédilection, et cette géographie diabolique évolue au rythme des Grandes Découvertes et de la colonisation des nouvelles terres. Le voyage avec le diable n'est pas alors réservé aux sorcières et aux victimes du Malin : il s'offre aussi au lecteur des relations de voyage, qui sans se déplacer parcourt le monde d'un diable à l'autre, des démons brésiliens à Bouddha, des Indes orientales à Terre-Neuve. Cet ouvrage invite à découvrir la nouvelle carte du monde diabolique qui se dessine à la Renaissance, et à comprendre comment la figure du démon devient alors un vecteur pour dire l'altérité.
Du XVe au XVIIe siècle, les démons sont sans cesse en voyage. Ils entraînent dans cet incessant mouvement leurs disciples et leurs victimes, que ce soit dans les pages des romans ou dans celles des traités de démonologie. À ces voyages proprement diaboliques, où le diable est agent et compagnon du voyage, s'ajoutent ceux que les voyageurs effectuent de leur propre chef dans des terres habitées par les démons. Car si le diable est partout, il a ses lieux de prédilection, et cette géographie diabolique évolue au rythme des Grandes Découvertes et de la colonisation des nouvelles terres. Le voyage avec le diable n'est pas alors réservé aux sorcières et aux victimes du Malin : il s'offre aussi au lecteur des relations de voyage, qui sans se déplacer parcourt le monde d'un diable à l'autre, des démons brésiliens à Bouddha, des Indes orientales à Terre-Neuve. Cet ouvrage invite à découvrir la nouvelle carte du monde diabolique qui se dessine à la Renaissance, et à comprendre comment la figure du démon devient alors un vecteur pour dire l'altérité.