Église, vie religieuse et Révolution dans la France du Nord
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- Nombre de pages195
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-905637-88-8
- EAN9782905637888
- Date de parution08/04/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPublications de l’Institut de re...
Résumé
Il faut saluer la volonté des organisateurs de ce colloque d'un enracinement régional, en l'occurrence cette France du Nord, pour étudier l'« Eglise, la vie religieuse » pendant la Révolution. En ce sens, dans le cadre du GRECO no 2 se poursuivent et s'éclairent dans leur cohérence, dans leur projet méthodologique, dans l'approche neuve de thèmes apparemment rebattus par l'historiographie classique, les Actes du colloque international de Chantilly (27-29 novembre 1986) qui viennent de paraître sous le titre évocateur Pratiques religieuses, mentalités et spiritualités dans l'Europe révolutionnaire (1770-1820), Turnhout, Brepols, 1988, 777 p.
Aujourd'hui, à Arras, comme hier à Chantilly, tous les participants ont bien compris que la décennie révolutionnaire, dans sa force brutale et novatrice, dans l'explosion d'une « déchristianisation » qui semble en un instant tout submerger dans son flux dévastateur, puis se retire en découvrant des plages de mentalités et de pratiques religieuses plus fermes qu'on ne l'aurait cru de prime abord, devait être réinvestie en interrogeant l'amont et l'aval de ces dix ans.
Tant il est vrai qu'à eux seuls, ils ne peuvent rendre compte des ruptures (vraies) et des continuités (parfois aussi tenaces que discrètes) d'un peuple provoqué dans sa foi et dans l'expression de son culte.
Aujourd'hui, à Arras, comme hier à Chantilly, tous les participants ont bien compris que la décennie révolutionnaire, dans sa force brutale et novatrice, dans l'explosion d'une « déchristianisation » qui semble en un instant tout submerger dans son flux dévastateur, puis se retire en découvrant des plages de mentalités et de pratiques religieuses plus fermes qu'on ne l'aurait cru de prime abord, devait être réinvestie en interrogeant l'amont et l'aval de ces dix ans.
Tant il est vrai qu'à eux seuls, ils ne peuvent rendre compte des ruptures (vraies) et des continuités (parfois aussi tenaces que discrètes) d'un peuple provoqué dans sa foi et dans l'expression de son culte.
Il faut saluer la volonté des organisateurs de ce colloque d'un enracinement régional, en l'occurrence cette France du Nord, pour étudier l'« Eglise, la vie religieuse » pendant la Révolution. En ce sens, dans le cadre du GRECO no 2 se poursuivent et s'éclairent dans leur cohérence, dans leur projet méthodologique, dans l'approche neuve de thèmes apparemment rebattus par l'historiographie classique, les Actes du colloque international de Chantilly (27-29 novembre 1986) qui viennent de paraître sous le titre évocateur Pratiques religieuses, mentalités et spiritualités dans l'Europe révolutionnaire (1770-1820), Turnhout, Brepols, 1988, 777 p.
Aujourd'hui, à Arras, comme hier à Chantilly, tous les participants ont bien compris que la décennie révolutionnaire, dans sa force brutale et novatrice, dans l'explosion d'une « déchristianisation » qui semble en un instant tout submerger dans son flux dévastateur, puis se retire en découvrant des plages de mentalités et de pratiques religieuses plus fermes qu'on ne l'aurait cru de prime abord, devait être réinvestie en interrogeant l'amont et l'aval de ces dix ans.
Tant il est vrai qu'à eux seuls, ils ne peuvent rendre compte des ruptures (vraies) et des continuités (parfois aussi tenaces que discrètes) d'un peuple provoqué dans sa foi et dans l'expression de son culte.
Aujourd'hui, à Arras, comme hier à Chantilly, tous les participants ont bien compris que la décennie révolutionnaire, dans sa force brutale et novatrice, dans l'explosion d'une « déchristianisation » qui semble en un instant tout submerger dans son flux dévastateur, puis se retire en découvrant des plages de mentalités et de pratiques religieuses plus fermes qu'on ne l'aurait cru de prime abord, devait être réinvestie en interrogeant l'amont et l'aval de ces dix ans.
Tant il est vrai qu'à eux seuls, ils ne peuvent rendre compte des ruptures (vraies) et des continuités (parfois aussi tenaces que discrètes) d'un peuple provoqué dans sa foi et dans l'expression de son culte.