Éducation spécialisée : repères pour des pratiques
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- Nombre de pages160
- FormatPDF
- ISBN978-2-10-070409-5
- EAN9782100704095
- Date de parution21/08/2013
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDunod
Résumé
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les "rééduquer". La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de "cadre" et de "transitionalité". La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les "rééduquer". La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de "cadre" et de "transitionalité". La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.
Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.