Éducation en Afrique, dialectique entre tradition et modernité. Une lecture philosophique de la pensée de Pierre Erny
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- Nombre de pages128
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-44526-7
- EAN9782336445267
- Date de parution09/05/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMichel Emile Mankessi
Résumé
Cet essai est une réflexion fondée sur le dynamisme qui devrait exister entre l'éducation coutumière et l'éducation moderne. Il s'agit ici de montrer que l'éducation moderne, sous-tendue par la culture occidentale, fabrique d'une part des hybrides, et d'autre part acculture. Cette disposition favorise une éducation en déphasage avec la réalité africaine.
À la lumière des écrits de Pierre Erny, l'éducation coutumière en Afrique renferme des valeurs qu'il importe non seulement d'identifier, mais aussi de sauvegarder et d'intégrer dans l'éducation moderne.
Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l'enracinement de l'Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l'éducation moderne. C'est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l'Afrique et propice à son peuple.
Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l'enracinement de l'Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l'éducation moderne. C'est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l'Afrique et propice à son peuple.
Cet essai est une réflexion fondée sur le dynamisme qui devrait exister entre l'éducation coutumière et l'éducation moderne. Il s'agit ici de montrer que l'éducation moderne, sous-tendue par la culture occidentale, fabrique d'une part des hybrides, et d'autre part acculture. Cette disposition favorise une éducation en déphasage avec la réalité africaine.
À la lumière des écrits de Pierre Erny, l'éducation coutumière en Afrique renferme des valeurs qu'il importe non seulement d'identifier, mais aussi de sauvegarder et d'intégrer dans l'éducation moderne.
Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l'enracinement de l'Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l'éducation moderne. C'est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l'Afrique et propice à son peuple.
Ainsi, il est nécessaire de reconstruire un espace éducatif qui préconise l'enracinement de l'Afrique dans ses valeurs coutumières tout en restant ouverte aux réalités connexes à l'éducation moderne. C'est de ce dynamisme que jaillira une éducation ajustée à l'Afrique et propice à son peuple.