(Re)construction de la citoyenneté à travers l'enseignement de la philosophie dès l'école primai
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.171 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-342-16017-8
- EAN9782342160178
- Date de parution25/04/2018
- CollectionEDIL.PUBLI.LITT
- ÉditeurPublibook
Résumé
" Nous voulons ici attester et présenter une démarche idéale de l'enseignement de la philosophie pour l'enfant, à partir des problèmes que ces derniers rencontrent dans la vie quotidienne. C'est là un défi didactique à relever dans cette discipline réputée abstraite et qui suppose la capacité d'élaboration conceptuelle, acquisition culturelle, maturité psychique préalable et création des savoirs. Comment enseigner un tel savoir pour permettre à l'enfant de se construire et de se reconnaître dans sa singularité de l'être ? Cette interrogation, apparemment superflue, constitue l'objet de cette réflexion.
" Cette défense et illustration d'une possibilité d'initier les plus jeunes à la philosophie peut sembler audacieuse, mais elle repose tout autant sur une recherche poussée que sur une foi en l'enfance, période où s'esquissent les traits des futurs adultes, aujourd'hui ciblée par des discours dangereux. Riche et optimiste, l'essai de Michel Emile Mankessi et Virginie Ikouyou pose de solides bases de travail pédagogique pour tous les professionnels de l'éducation.
" Cette défense et illustration d'une possibilité d'initier les plus jeunes à la philosophie peut sembler audacieuse, mais elle repose tout autant sur une recherche poussée que sur une foi en l'enfance, période où s'esquissent les traits des futurs adultes, aujourd'hui ciblée par des discours dangereux. Riche et optimiste, l'essai de Michel Emile Mankessi et Virginie Ikouyou pose de solides bases de travail pédagogique pour tous les professionnels de l'éducation.
" Nous voulons ici attester et présenter une démarche idéale de l'enseignement de la philosophie pour l'enfant, à partir des problèmes que ces derniers rencontrent dans la vie quotidienne. C'est là un défi didactique à relever dans cette discipline réputée abstraite et qui suppose la capacité d'élaboration conceptuelle, acquisition culturelle, maturité psychique préalable et création des savoirs. Comment enseigner un tel savoir pour permettre à l'enfant de se construire et de se reconnaître dans sa singularité de l'être ? Cette interrogation, apparemment superflue, constitue l'objet de cette réflexion.
" Cette défense et illustration d'une possibilité d'initier les plus jeunes à la philosophie peut sembler audacieuse, mais elle repose tout autant sur une recherche poussée que sur une foi en l'enfance, période où s'esquissent les traits des futurs adultes, aujourd'hui ciblée par des discours dangereux. Riche et optimiste, l'essai de Michel Emile Mankessi et Virginie Ikouyou pose de solides bases de travail pédagogique pour tous les professionnels de l'éducation.
" Cette défense et illustration d'une possibilité d'initier les plus jeunes à la philosophie peut sembler audacieuse, mais elle repose tout autant sur une recherche poussée que sur une foi en l'enfance, période où s'esquissent les traits des futurs adultes, aujourd'hui ciblée par des discours dangereux. Riche et optimiste, l'essai de Michel Emile Mankessi et Virginie Ikouyou pose de solides bases de travail pédagogique pour tous les professionnels de l'éducation.