Ecrire à l'inter-dit. La subversion formelle dans l'oeuvre de Monique Wittig

Par : Dominique Bourque

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  • Nombre de pages172
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14880-8
  • EAN9782296148802
  • Date de parution02/05/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'œuvre romanesque de Monique Wittig s'avance sur la scène littéraire tel un Cheval de Troie éclatant d'étrangeté, avec ses thèmes provocateurs, ses inventions linguistiques et ses audaces formelles qui séduisent et déroutent à la fois. Machine de guerre élaborée à partir des matériaux bruts que sont le corpus littéraire occidental et les discours ambiants, elle subvertit le genre romanesque par les procédés de l'intertextualité et de l'interdiscursivité.
Sur le plan intertextuel, Monique Wittig mêle les formes épique et lyrique aux mythes, aux contes populaires, aux romans d'aventures, dans un métissage qui lui permet d'accéder aux marges du texte occidental afin d'en écrire les silences et les interdits. Sur le plan interdiscursif, elle bouscule les frontières hiérarchiques qui séparent les productions orales et écrites, elle déséquilibre des notions données pour complémentaires ou opposées - l'action et la passion, le Sujet et l'Autre, les classes de sexe - afin de redonner pensée et voix plurielles à des personnages traditionnellement stéréotypés ou absents du système de représentation : les enfants, les féministes et les lesbiennes.
Le "contre-texte" que propose Monique Wittig évoque ce qui reste entre et hors les textes. Sa forme volontairement lacunaire, ses blancs et ses ruptures répondent au désir de provoquer la rencontre de la culture et de l'imaginaire avec le politique, dans le surgissement d'un réel occulté au plus près de l'enfance et de la résistance désirante, guerrillère, à l'hétéronormalité.
L'œuvre romanesque de Monique Wittig s'avance sur la scène littéraire tel un Cheval de Troie éclatant d'étrangeté, avec ses thèmes provocateurs, ses inventions linguistiques et ses audaces formelles qui séduisent et déroutent à la fois. Machine de guerre élaborée à partir des matériaux bruts que sont le corpus littéraire occidental et les discours ambiants, elle subvertit le genre romanesque par les procédés de l'intertextualité et de l'interdiscursivité.
Sur le plan intertextuel, Monique Wittig mêle les formes épique et lyrique aux mythes, aux contes populaires, aux romans d'aventures, dans un métissage qui lui permet d'accéder aux marges du texte occidental afin d'en écrire les silences et les interdits. Sur le plan interdiscursif, elle bouscule les frontières hiérarchiques qui séparent les productions orales et écrites, elle déséquilibre des notions données pour complémentaires ou opposées - l'action et la passion, le Sujet et l'Autre, les classes de sexe - afin de redonner pensée et voix plurielles à des personnages traditionnellement stéréotypés ou absents du système de représentation : les enfants, les féministes et les lesbiennes.
Le "contre-texte" que propose Monique Wittig évoque ce qui reste entre et hors les textes. Sa forme volontairement lacunaire, ses blancs et ses ruptures répondent au désir de provoquer la rencontre de la culture et de l'imaginaire avec le politique, dans le surgissement d'un réel occulté au plus près de l'enfance et de la résistance désirante, guerrillère, à l'hétéronormalité.