Ecoute multiple, écoute des multiples

Par : Pierre Fargeton, Béatrice Ramaut-Chevassus
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2442-8
  • EAN9791037024428
  • Date de parution31/08/2019
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille19 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

« Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute.
Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des ouvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question. Avec les contributions de : Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.
« Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute.
Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des ouvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question. Avec les contributions de : Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.