Andre Hodeir, le jazz et son double

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Pierre Fargeton - Andre Hodeir, le jazz et son double.
André Hodeir (1921-2011) est une figure multiple et paradoxale : élève au Conservatoire de Paris et violoniste au Hot Club de France, stagiaire chez... Lire la suite
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Résumé

André Hodeir (1921-2011) est une figure multiple et paradoxale : élève au Conservatoire de Paris et violoniste au Hot Club de France, stagiaire chez Pierre Schaeffer et compositeur de musiques de films, homme de radio au Club d'Essai et de presse à la tête de la revue Jazz hot, simultanément auteur du célèbre essai Hommes et problèmes du jazz et d'un "Que Sais-Je ?" sur La Musique étrangère contemporaine, admirant d'un même élan Thelonious Monk et Jean Barraqué.
En surplomb pourtant de tous ces visages, André Hodeir était d'abord un compositeur. Fondateur du Jazz Groupe de Paris, compagnon de route de Martial Solal, auteur de partitions essentielles telles que Jazz cantata ou Anna Livia Plurabelle (d'après James Joyce), Hodeir laisse derrière lui une oeuvre musicale importante et singulière : "Une sorte d'autre jazz possible, un jazz imaginaire, fragile édifice rêvé un instant hors de l'histoire réelle", comme l'écrivit un critique au seuil des années 1980.
Un double du jazz, en somme, dont ce livre retrace à la fois les fondements et les réalisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-028-6
  • EAN
    9782364850286
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    740 pages
  • Poids
    1.455 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Fargeton

Pierre Fargeton est maître de conférences à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne), membre du CIEREC (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine). Titulaire de l'agrégation (2008) et d'un doctorat de musicologie consacré à la musique d'André Hodeir (2006), il est l'auteur d'un livre sur le langage du dernier Django Reinhardt, La Modernité chez Django (Mémoires d'Oc éditions, 2005) et de nombreux articles d'analyse ou de réflexion sur le jazz, en particulier la question du jazz et de l'écriture.
Il est également lauréat de la bourse des Muses 2010 et prépare actuellement l'édition critique de la correspondance entre Hugues Panassié et André Hodeir.

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