Ecole, langage et citoyenneté - E-book - PDF

Note moyenne 
Michèle Verdelhan-Bourgade et  Collectif - .
Face à la prolifération ces références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Face à la prolifération ces références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder à un examen sérieux de cette notion, en dehors de tout esprit de chapelle. Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant notamment linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose d'abord une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dans ses rapports, difficiles, parfois ambigus, avec l'école.
De ces différentes approches se dégage un constat : l'éducation citoyenne scolaire passe d'abord par le langage. Pour quelles raisons, sous quelles formes, avec quelles précautions : voilà quelques pistes qu'explorent les auteurs de l'ouvrage, soucieux de faire avancer la formation citoyenne des enfants et des adolescents, et conscients de son urgence.

Sommaire

    • Autour de la notion
    • La citoyenneté est-elle l'affaire de l'école ? Education civique et éducation citoyenne
    • Les jeunes, la transgression de l'interdit et l'éducation
    • Faire un citoyen par l'éducation au langage
    • Quelques domaines d'action didactique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-22749-X
  • EAN
    9782296227491
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      350
    • Taille
      10 941 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Verdelhan-Bourgade est professeur de Sciences du Langage, à l'IUFM et à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Directrice de l'équipe de recherche DIPRALANG, elle a consacré l'essentiel de ses travaux à la didactique du français, langue maternelle, étrangère et langue seconde. L'examen de situations d'enseignement, la recherche de méthodologies adaptées, l'élaboration et l'analyse de manuels et de méthodes, contribuent à une réflexion didactique qui n'est jamais coupée des questions de société.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €