Langage et réussite scolaire - Pratiques d'enseignement et français de scolarisation - Grand Format

Note moyenne 
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 19 mars et le 24 mars
En librairie

Résumé

Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses... Au-delà du langage utilisé lors d'échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maîtrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l'échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l'école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ? Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève.
En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87003-906-9
  • EAN
    9782870039069
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Public-cible : enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes (orthophonistes)... qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à quinze ans et/ou des apprenants en alphabétisation.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Wauters

De longues années en tant qu'enseignante à l'école primaire, une expérience de conseillère pédagogique puis d'inspectrice primaire ont permis à Nicole Wauters d'observer les difficultés importantes rencontrées au sein de classes de plus en plus hétérogènes. Diplômée en sciences de l'éducation depuis 2004, elle a participé à de nombreux groupes de travail autour de la problématique du langage scolaire que ce soit dans le cadre de ses missions professionnelles ou comme militante au sein du mouvement ChanGements pour l'égalité (CGé).
Préfaces de Michèle Verdhelan-Bourgade, professeure en sciences du langage à l'IUFM et à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et de Dominique Lafontaine, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Liège.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Langage et réussite scolaire - Pratiques d'enseignement et français de scolarisation est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €