Du DRH au Self - service. Ou les nouvelles technologies au service des salariés

Par : Bernard Just

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  • Nombre de pages166
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14098-X
  • EAN9782296140981
  • Date de parution01/01/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans tous les rouages de l'entreprise. La Gestion des Ressources Humaines n'est pas épargnée par ce bouleversement. L'employeur, le gestionnaire, le manager, le salarié doivent nécessairement s'adapter et faire face à des technologies en perpétuelle évolution. L'autre élément-clé est que pour le DRH, le salarié est devenu le client à séduire et à choyer pour le fidéliser.
La première partie de ce livre est une balade sur le chemin emprunté depuis de longues années par l'informatique et les ressources humaines, avec, au bout du parcours, le fruit de leur rencontre : la technologie RH. La seconde partie détaille quelques possibilités offertes par cette technologie en matière de portails RH et de self-services qui, s'ils sont loin de prendre la place du DRH, n'en sont pas moins des serviteurs fidèles à qui il ne manque que la parole.
Ce livre s'adresse aux professionnels de la fonction RH (Responsables RH, utilisateurs de la fonction RH ou informaticiens) qui se destinent au développement du futur ESS (Employee Self-service) ou du futur portail RH de leur entreprise. Il s'adresse également à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les possibilités offertes par le B to E. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples issus d'entreprises, présente de façon pratique : la méthodologie de conduite d'un projet de mise en œuvre d'un self-service, les points de vigilance, les risques encourus, les conditions de réussite.
Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans tous les rouages de l'entreprise. La Gestion des Ressources Humaines n'est pas épargnée par ce bouleversement. L'employeur, le gestionnaire, le manager, le salarié doivent nécessairement s'adapter et faire face à des technologies en perpétuelle évolution. L'autre élément-clé est que pour le DRH, le salarié est devenu le client à séduire et à choyer pour le fidéliser.
La première partie de ce livre est une balade sur le chemin emprunté depuis de longues années par l'informatique et les ressources humaines, avec, au bout du parcours, le fruit de leur rencontre : la technologie RH. La seconde partie détaille quelques possibilités offertes par cette technologie en matière de portails RH et de self-services qui, s'ils sont loin de prendre la place du DRH, n'en sont pas moins des serviteurs fidèles à qui il ne manque que la parole.
Ce livre s'adresse aux professionnels de la fonction RH (Responsables RH, utilisateurs de la fonction RH ou informaticiens) qui se destinent au développement du futur ESS (Employee Self-service) ou du futur portail RH de leur entreprise. Il s'adresse également à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les possibilités offertes par le B to E. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples issus d'entreprises, présente de façon pratique : la méthodologie de conduite d'un projet de mise en œuvre d'un self-service, les points de vigilance, les risques encourus, les conditions de réussite.