Diversifier ses pratiques d'enseignement. De maternelle à l'université

Par : Yann Vacher

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-078559-9
  • EAN9782100785599
  • Date de parution04/07/2018
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Les pouvoirs publics comme le monde académique tendent à promouvoir la différenciation et la diversification des pratiques d'enseignement  et ces notions sont présentes (voire plébiscitées) dans les textes légaux régissant l'enseignement en France comme en Belgique francophone. La différenciation répond  à la nécessité d'aménager l'environnement (le contexte et les conditions) d'apprentissage en le diversifiant afin de favoriser au maximum l'apprentissage de tous et de chacun des élèves.
Cependant, cet apprentissage doit pouvoir aussi se faire sur le développement des compétences d'adaptation, de créativité et d'apprentissage tout au long de la vie. C'est pourquoi il est important de confronter chaque élève à une variété de démarches, de processus et d'outils qui le soutiendront dans le développement de compétences. Comment diversifier les activités ? la gestion de l'apprentissage ? les espaces ? les supports ? les ressources mobilisées ? Comment faire varier les  fonctions et les formats  de l'évaluation ? les objets évalués ? Comment diversifier  les modes de relation avec les parents et les partenaires ? Comment diversifier les rôles et les responsabilités de chacun ?Une quarantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner en différenciant.
Les pouvoirs publics comme le monde académique tendent à promouvoir la différenciation et la diversification des pratiques d'enseignement  et ces notions sont présentes (voire plébiscitées) dans les textes légaux régissant l'enseignement en France comme en Belgique francophone. La différenciation répond  à la nécessité d'aménager l'environnement (le contexte et les conditions) d'apprentissage en le diversifiant afin de favoriser au maximum l'apprentissage de tous et de chacun des élèves.
Cependant, cet apprentissage doit pouvoir aussi se faire sur le développement des compétences d'adaptation, de créativité et d'apprentissage tout au long de la vie. C'est pourquoi il est important de confronter chaque élève à une variété de démarches, de processus et d'outils qui le soutiendront dans le développement de compétences. Comment diversifier les activités ? la gestion de l'apprentissage ? les espaces ? les supports ? les ressources mobilisées ? Comment faire varier les  fonctions et les formats  de l'évaluation ? les objets évalués ? Comment diversifier  les modes de relation avec les parents et les partenaires ? Comment diversifier les rôles et les responsabilités de chacun ?Une quarantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner en différenciant.