Discours scolaire et paradoxe

Par : Catherine Delarue-Breton

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  • Nombre de pages240
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-48976-9
  • EAN9782296489769
  • Date de parution01/05/2012
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l’hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l’école, cet ouvrage revisite, dans une approche d’orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires. Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d’expérience culturelle entraine une redéfinition du rôle de l’école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l’apport d’une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure.
La figure centrale du paradoxe fait y l’objet d’une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y apparait tantôt comme l’expression manifeste de l’incommensurabilité du monde et de l’homme, tantôt au contraire comme une formulation susceptible d’exprimer une possible commensurabilité, pour l’homme, entre monde intérieur et monde extérieur.
Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l’hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l’école, cet ouvrage revisite, dans une approche d’orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires. Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d’expérience culturelle entraine une redéfinition du rôle de l’école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l’apport d’une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure.
La figure centrale du paradoxe fait y l’objet d’une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y apparait tantôt comme l’expression manifeste de l’incommensurabilité du monde et de l’homme, tantôt au contraire comme une formulation susceptible d’exprimer une possible commensurabilité, pour l’homme, entre monde intérieur et monde extérieur.