Discours scolaire et paradoxe - E-book - PDF

Note moyenne 
Catherine Delarue-Breton - Discours scolaire et paradoxe.
Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l’hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés... Lire la suite
21,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l’hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l’école, cet ouvrage revisite, dans une approche d’orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires. Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d’expérience culturelle entraine une redéfinition du rôle de l’école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l’apport d’une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure.
La figure centrale du paradoxe fait y l’objet d’une ébauche de théorisation : prise dans sa double acception (négative et positive), elle y apparait tantôt comme l’expression manifeste de l’incommensurabilité du monde et de l’homme, tantôt au contraire comme une formulation susceptible d’exprimer une possible commensurabilité, pour l’homme, entre monde intérieur et monde extérieur.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      240
    • Taille
      2 834 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Delarue-Breton

Catherine Delarue-Breton est Docteure en Sciences de l’éducation et Maitre de conférences en sciences du langage à l’Université Paris 12 (IUFM de Créteil). Elle est membre du laboratoire CIRCEFT-Escol, et ses travaux portent sur la notion de discours scolaire, abordé dans sa dimension spécifique, proprement linguistique, et comme analyseur des inégalités d’apprentissage entre élèves.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,99 €