Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l'écriture de recherche

Par : Catherine Dolignier

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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-14-029070-1
  • EAN9782140290701
  • Date de parution28/11/2024
  • CollectionPrix scientifique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Crinon
  • PréfacierCatherine Delarue-Breton

Résumé

Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université? Comment y devient-on auteur ? A rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique.
Ses objectifs : décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur. Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation.
Avoir une écriture personnelle à partir de sources scientifiques : pour les nouveaux étudiants peu en connivence avec l'univers universitaire, l'écriture de recherche est un défi, le plagiat un écueil. Qu'est-ce que plagier et, plus spécifiquement, qu'est-ce que plagier à l'université? Comment y devient-on auteur ? A rebours du point de vue juridico-moral traditionnel, cette recherche doctorale adopte un point de vue didactique dans une approche linguistique.
Ses objectifs : décrire précisément l'écriture plagiaire au cours de la rédaction du mémoire au niveau master et expliquer en quoi elle peut faire obstacle au devenir-auteur. Cette description veut à la fois outiller les étudiants et les formateurs qui les dirigent pour négocier l'enseignement/apprentissage de l'écriture de recherche. Le plagiat est ici une question épistémologique, une question de rapport à l'écriture et, à terme, une question de formation.
CRPE Français
Clarisse Coffin, Catherine Dolignier, Matthieu Verrier
Grand Format
22,90 €