Dictionnaire critique de l'expertise - Santé, travail, environnement - ePub

Note moyenne 
Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées. Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d'alerte, etc. À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      376
    • Taille
      788 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Pascal Marichalar est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il est membre de lInstitut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Professeur à lUniversité Paris-Dauphine, PSL Research University (IRISSO), Emmanuel Henry met en oeuvre une sociologie de laction publique attentive aux inégalités sociales et aux rapports de pouvoir à travers létude de différents enjeux de santé publique (santé environnementale et santé au travail), notamment sous langle des rapports entre savoirs (et ignorance) scientifi ques, expertise et (in-)action publique. Claude Gilbert est politiste, directeur de recherche émérite au CNRS, PACTE, UMR CNRS, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble.
Jean-Noël Jouzel est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po. Jean-Noël Jouzel est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dictionnaire critique de l'expertise - Santé, travail, environnement est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €