Politiques de l'ignorance - Grand Format

Nathalie Bajos

(Contributeur)

,

Henri Boullier

(Contributeur)

,

Collectif

Note moyenne 
L'ignorance est au coeur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant... Lire la suite
9,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

L'ignorance est au coeur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du complotisme, des fake news ou de la remise en cause de la science et de l'expertise. Alors que cette question de l'ignorance a particulièrement été abordée sous l'angle des comportements individuels ou des stratégies de production, de circulation et de dissimulation des connaissances scientifiques, l'ouvrage explore ses dimensions sociales et politiques.
Il révèle le rôle déterminant de l'ignorance dans la reproduction des inégalités sociales, de genre ou ethno-raciales et montre comment son omniprésence légitime l'inaction publique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-083389-5
  • EAN
    9782130833895
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ignorance est au coeur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux, en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du conspirationnisme, des fake news ou de la postvérité. Alors que cette question de l'ignorance a particulièrement été abordée sous l'angle des stratégies de dissimulation mises en oeuvre par les industriels du tabac ou du pétrole, cet ouvrage explore ses dimensions politiques.
C'est une analyse systémique de l'ignorance (non plus entendue comme une donnée individuelle) qui est proposée ici et qui met au jour son rôle dans la production des inégalités de genre ou ethnoraciales. Cet ouvrage montre que de la naturalisation de l'ignorance découle une légitimation de l'inaction publique à y remédier.

À propos des auteurs

Ce volume est coordonné par Soraya Boudia, historienne et sociologue, professeur¢ à l'Université de Paris, et Emmanuel Henry, sociologue, professeur à l'université Paris Dauphine-PSL. Ont participé à cet ouvrage Nathalie Bajos, Soraya Boudia, Henri Boullier, Emilie Counil, Malcom Ferdinand, Emmanuel Henry, David J. Hess, Nathalie Jas, Ilan Löwy et Baptiste Monsaingeon.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,50 €