Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment ?

Par : Liliane Portelance, Stéphane Martineau, Joséphine Mukamurera

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages260
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-4041-5
  • EAN9782760540415
  • Date de parution20/08/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'en­sei­gnement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n'est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d'embauche.
Il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d'enseignants abandonnent la profession avant même d'avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d'un climat d'apprentissage ­efficace pour les élèves. En associant la persévérance professionnelle au développement ­professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l'insertion professionnelle des enseignants débutants.
Que ce soit par l'entremise de l'exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l'analyse de programmes de soutien à l'insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d'interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.
Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'en­sei­gnement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n'est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d'embauche.
Il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d'enseignants abandonnent la profession avant même d'avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d'un climat d'apprentissage ­efficace pour les élèves. En associant la persévérance professionnelle au développement ­professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l'insertion professionnelle des enseignants débutants.
Que ce soit par l'entremise de l'exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l'analyse de programmes de soutien à l'insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d'interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.