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  • Nombre de pages480
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7024-5150-2
  • EAN9782702451502
  • Date de parution20/08/2025
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Masque

Résumé

Hanovre, avril 1926. Lors du premier championnat motocycliste d'Allemagne, deux rivaux s'affrontent, Falk von Dronte et Arno Lamprecht. L'un aristocrate, l'autre vétéran de la guerre, tout semble les opposer. Pourtant, chacun tente d'effacer son passé. Lamprecht essaie de se libérer de la terrible vision du corps sans tête de sa femme en s'adonnant à la vitesse, à l'alcool et au jeu. Von Dronte, lui, est hanté par l'exécution d'un traître à la patrie dont il a enterré le cadavre dans une forêt trois ans plus tôt.
Mais quand la dépouille de cet inconnu est exhumée, décapitée, Lamprecht et Von Dronte se retrouvent tous deux dans le collimateur de la police.   Un polar bouleversant au coeur de la République de Weimar, dans une Allemagne meurtrie, exsangue. Traduit de l'allemand par Georges Sturm
Hanovre, avril 1926. Lors du premier championnat motocycliste d'Allemagne, deux rivaux s'affrontent, Falk von Dronte et Arno Lamprecht. L'un aristocrate, l'autre vétéran de la guerre, tout semble les opposer. Pourtant, chacun tente d'effacer son passé. Lamprecht essaie de se libérer de la terrible vision du corps sans tête de sa femme en s'adonnant à la vitesse, à l'alcool et au jeu. Von Dronte, lui, est hanté par l'exécution d'un traître à la patrie dont il a enterré le cadavre dans une forêt trois ans plus tôt.
Mais quand la dépouille de cet inconnu est exhumée, décapitée, Lamprecht et Von Dronte se retrouvent tous deux dans le collimateur de la police.   Un polar bouleversant au coeur de la République de Weimar, dans une Allemagne meurtrie, exsangue. Traduit de l'allemand par Georges Sturm

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Moto, fascisme et tueur en série
Après nous avoir emmenés dans le Berlin des derniers jours avant la chute (ici), Birkefeld et Hachmeister nous entrainent dans l’Allemagne de la république de Weimar. Nous sommes dans les années 20, l’Allemagne se cherche. Des groupuscules politiques se jaugent, des idéologies divergentes s’affrontent ; la violence est présente partout. La population essaie de survivre, marquée par les longues années de guerre dont elle sort à peine. Nous entrons dans le monde très fermé des courses motocyclettes ; un cercle de pionniers, passionnés par la vitesse et la technologie moderne. Ils courent sur une Horex, une Wanderer, une NSU, une Victoria, une Saroléa… Motos mythiques s’il en est. Parmi ces fous du volant, nous en suivons deux que tout oppose et qui se battent avec une haine farouche pour remporter le premier Championnat motocycliste d’Allemagne. L’un, issu d’un milieu modeste, est rentré de la guerre salement amoché nerveusement. Il tire le diable par la queue, est colérique et bagarreur, alcoolique et joueur. L’autre est un hobereau du Brandebourg, ancien membre du corps franc mais n’ayant pas participé aux combats. Il vit dans le luxe et la facilité à mille lieues des préoccupations du peuple allemand. S’affrontant sur les circuits mais aussi dans la vie, ils vont, au gré de faits divers sordides, se confronter aux ombres de leur passé. Comme dans le roman précédent, les auteurs nous offrent deux beaux portraits antithétiques dynamisant l’intrigue remplie de coups de théâtre, où se mêlent étroitement roman policier et roman historique. L’intrigue policière est ici plus complexe que dans « Deux dans Berlin », le rythme est plus soutenu mais le travail de recherche historique est tout aussi fouillé. J’ai apprécié la description du cadre historique qui évolue au fil des années, celle du développement de la moto et des enjeux technologiques et nationalistes qu’elle véhicule car ce nouveau sport apparait rapidement comme symboliquement porteur pour les chemises brunes qui s’imposent peu à peu dans le paysage. J’ai aussi aimé que la Saroléa soit mise en lumière, moto belge, liégeoise même, dont deux modèles créés en 1905 étaient alors révolutionnaires car équipés d’un moteur bicylindres en V. Le premier modèle de compétition sortira, lui, en 1921, avec une transmission secondaire par chaine et non par courroie. La production s’arrêtera en 1962 mais la marque reste une fierté pour le pays. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman aux rebondissements nombreux, une vraie réussite sur tous les plans.
Après nous avoir emmenés dans le Berlin des derniers jours avant la chute (ici), Birkefeld et Hachmeister nous entrainent dans l’Allemagne de la république de Weimar. Nous sommes dans les années 20, l’Allemagne se cherche. Des groupuscules politiques se jaugent, des idéologies divergentes s’affrontent ; la violence est présente partout. La population essaie de survivre, marquée par les longues années de guerre dont elle sort à peine. Nous entrons dans le monde très fermé des courses motocyclettes ; un cercle de pionniers, passionnés par la vitesse et la technologie moderne. Ils courent sur une Horex, une Wanderer, une NSU, une Victoria, une Saroléa… Motos mythiques s’il en est. Parmi ces fous du volant, nous en suivons deux que tout oppose et qui se battent avec une haine farouche pour remporter le premier Championnat motocycliste d’Allemagne. L’un, issu d’un milieu modeste, est rentré de la guerre salement amoché nerveusement. Il tire le diable par la queue, est colérique et bagarreur, alcoolique et joueur. L’autre est un hobereau du Brandebourg, ancien membre du corps franc mais n’ayant pas participé aux combats. Il vit dans le luxe et la facilité à mille lieues des préoccupations du peuple allemand. S’affrontant sur les circuits mais aussi dans la vie, ils vont, au gré de faits divers sordides, se confronter aux ombres de leur passé. Comme dans le roman précédent, les auteurs nous offrent deux beaux portraits antithétiques dynamisant l’intrigue remplie de coups de théâtre, où se mêlent étroitement roman policier et roman historique. L’intrigue policière est ici plus complexe que dans « Deux dans Berlin », le rythme est plus soutenu mais le travail de recherche historique est tout aussi fouillé. J’ai apprécié la description du cadre historique qui évolue au fil des années, celle du développement de la moto et des enjeux technologiques et nationalistes qu’elle véhicule car ce nouveau sport apparait rapidement comme symboliquement porteur pour les chemises brunes qui s’imposent peu à peu dans le paysage. J’ai aussi aimé que la Saroléa soit mise en lumière, moto belge, liégeoise même, dont deux modèles créés en 1905 étaient alors révolutionnaires car équipés d’un moteur bicylindres en V. Le premier modèle de compétition sortira, lui, en 1921, avec une transmission secondaire par chaine et non par courroie. La production s’arrêtera en 1962 mais la marque reste une fierté pour le pays. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman aux rebondissements nombreux, une vraie réussite sur tous les plans.
  • XXe siècle
  • serial killer
  • polar historique
  • moto
Des hommes de tête
Richard Birkefeld, Goran Hachmeister
Poche
9,50 €