Derrida à Montréal (Une pièce en trois actes)

Par : Michael Naas
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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-4095-5
  • EAN9782760640955
  • Date de parution01/10/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Presses de l'Université de M...
  • PostfacierGeorges Leroux
  • PréfacierGinette Michaud

Résumé

Derrida à Montréal n'est pas le titre d'une pièce de théâtre, mais celui d'un essai qui suit, en trois actes, trois événements singuliers qui ont eu lieu à Montréal et auxquels Jacques Derrida a participé en 1971, en 1979 et en 1997. Au « Premier Acte », Michael Naas relit de près la première communication du philosophe, « Signature événement contexte », un texte qui prend très au sérieux - et les critique tout à la fois - la théorie des speech acts de John L.
Austin et les questions du contexte, de la présence, de l'écriture, de l'événement et de la signature qui lui sont liées. Au « Deuxième Acte », on retrouve Derrida traitant de ces mêmes questions, mais d'un point de vue politique où il s'intéresse aux « Déclarations d'Indépendance ». Enfin, au « Troisième Acte », Derrida poursuit cette discussion ininterrompue qui se concentre, une fois de plus, sur ces mêmes aspects, mais à la lumière de la notion d'événement.
C'est comme si Montréal avait chaque fois été la scène rêvée où Derrida avait pu explorer ces questions pour lui cruciales.
Derrida à Montréal n'est pas le titre d'une pièce de théâtre, mais celui d'un essai qui suit, en trois actes, trois événements singuliers qui ont eu lieu à Montréal et auxquels Jacques Derrida a participé en 1971, en 1979 et en 1997. Au « Premier Acte », Michael Naas relit de près la première communication du philosophe, « Signature événement contexte », un texte qui prend très au sérieux - et les critique tout à la fois - la théorie des speech acts de John L.
Austin et les questions du contexte, de la présence, de l'écriture, de l'événement et de la signature qui lui sont liées. Au « Deuxième Acte », on retrouve Derrida traitant de ces mêmes questions, mais d'un point de vue politique où il s'intéresse aux « Déclarations d'Indépendance ». Enfin, au « Troisième Acte », Derrida poursuit cette discussion ininterrompue qui se concentre, une fois de plus, sur ces mêmes aspects, mais à la lumière de la notion d'événement.
C'est comme si Montréal avait chaque fois été la scène rêvée où Derrida avait pu explorer ces questions pour lui cruciales.