Déjouer la mort en Afrique. Or, orphelins, fantômes, trophées et fétiches
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages168
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20578-9
- EAN9782296205789
- Date de parution01/09/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Les morts ne sont pas morts. " Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali. Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ? Si l'or est vivant, s'il prend le sang des hommes pour se nourrir, est-il possible de l'extraire, de le " tuer " sans risque ? Tel est le défi relevé par des milliers d'orpailleurs venus chercher fortune dans un nouvel eldorado burkinabé (Quentin Mégret).
A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud).
La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).
A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud).
La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).
" Les morts ne sont pas morts. " Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali. Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ? Si l'or est vivant, s'il prend le sang des hommes pour se nourrir, est-il possible de l'extraire, de le " tuer " sans risque ? Tel est le défi relevé par des milliers d'orpailleurs venus chercher fortune dans un nouvel eldorado burkinabé (Quentin Mégret).
A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud).
La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).
A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud).
La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).