Déjouer la mort en Afrique. Or, orphelins, fantômes, trophées et fétiches

Par : Michèle Cros, Julien Bonhomme, Julien Bondaz, Elise Guillermet

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  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-296-06318-1
  • EAN9782296063181
  • Date de parution15/09/2008
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" Les morts ne sont pas morts. " Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali. Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ? Si l'or est vivant, s'il prend le sang des hommes pour se nourrir, est-il possible de l'extraire, de le " tuer " sans risque ? Tel est le défi relevé par des milliers d'orpailleurs venus chercher fortune dans un nouvel eldorado burkinabé (Quentin Mégret). A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud). La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).
" Les morts ne sont pas morts. " Dans cet ouvrage, cinq jeunes anthropologues font écho à ce vers célèbre du poète sénégalais Birago Diop à partir de leurs propres recherches ethnographiques au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Mali. Comment déjouer la mort, en inverser l'inéluctable cours, rendre la vie à ceux qui, tous règnes confondus, furent exposés à ses flèches empoisonnées ? Si l'or est vivant, s'il prend le sang des hommes pour se nourrir, est-il possible de l'extraire, de le " tuer " sans risque ? Tel est le défi relevé par des milliers d'orpailleurs venus chercher fortune dans un nouvel eldorado burkinabé (Quentin Mégret). A quels destins sont promis les jeunes enfants lorsque leurs parents décèdent ? Entre réalité et fiction, des adultes et des enfants donnent à voir les imaginaires multiples de l'orphelin à Zinder au Niger (Elise Guillermet). Comment s'accomplit la métamorphose du " mort pleuré " en " mort célébré " lors des secondes funérailles chez les Lyéla du Burkina Faso ? Ces cérémonies se retrouvent aujourd'hui au coeur de polémiques et d'enjeux inédits (David Péaud). La mise à mort " éthique " des animaux serait-elle au centre de la pratique du safari au Bénin ? Qu'en est-il de ce tourisme cynégétique aux prétentions écologiques ? Que représente cette chasse aux trophées ? (Maxime Michaud). Que deviennent les objets rituels lorsqu'ils se retrouvent exposés dans les musées d'ethnographie africains ? Masques et fétiches semblent hésiter entre la mort et la vie dans les vitrines du musée national du Mali (Julien Bondez).
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