Decathlon ou les tactiques de la vertu. Sociologie politique d'une entreprise citoyenne
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- FormatePub
- ISBN978-2-7246-4432-6
- EAN9782724644326
- Date de parution28/05/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de Sciences Po
Résumé
Qu'est-ce qu'une entreprise qui se prétend citoyenne ? Les politiques de RSE sont-elles porteuses d'autre chose que d'une technique de communication et d'une tactique managériale ? Les huit chercheur?es de cette vaste enquête ont étudié une firme présente dans 70 pays qui entend depuis sa création associer à l'objectif quasi politique qu'elle s'est assigné - la démocratisation du sport - son expansion, son innovation technologique et sa recherche de rentabilité : Décathlon.
Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre. Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc.
Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.
Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre. Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc.
Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.
Qu'est-ce qu'une entreprise qui se prétend citoyenne ? Les politiques de RSE sont-elles porteuses d'autre chose que d'une technique de communication et d'une tactique managériale ? Les huit chercheur?es de cette vaste enquête ont étudié une firme présente dans 70 pays qui entend depuis sa création associer à l'objectif quasi politique qu'elle s'est assigné - la démocratisation du sport - son expansion, son innovation technologique et sa recherche de rentabilité : Décathlon.
Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre. Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc.
Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.
Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre. Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc.
Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable.