La fabrique du sens syndical. La formation des représentants des salariés en France (1945-2010)
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- Nombre de pages407
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-36512-052-4
- EAN9782365120524
- Date de parution10/09/2014
- CollectionSociopo
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
Chaque année, des dizaines de milliers de salariés suivent des stages de formation syndicale. Les profils sont variés, à la mesure d'un droit à la formation sociale et syndicale qui s'est étoffé au nom de la démocratie sociale mais qui reste fragile et menacé. Ce livre propose un éclairage historique et sociologique sur les dispositifs de formation syndicale en France, largement méconnus. Grâce aux archives et témoignages, l'histoire des stages destinés aux syndicalistes, leurs contenus et méthodes, en perpétuelle évolution, sont mis en lumière.
Grâce à l'observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à F0, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l'ouvrage. La formation syndicale est tout d'abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s'accordent sur une définition du vivre-ensemble.
Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l'autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manœuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l'action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.
Grâce à l'observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à F0, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l'ouvrage. La formation syndicale est tout d'abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s'accordent sur une définition du vivre-ensemble.
Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l'autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manœuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l'action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.
Chaque année, des dizaines de milliers de salariés suivent des stages de formation syndicale. Les profils sont variés, à la mesure d'un droit à la formation sociale et syndicale qui s'est étoffé au nom de la démocratie sociale mais qui reste fragile et menacé. Ce livre propose un éclairage historique et sociologique sur les dispositifs de formation syndicale en France, largement méconnus. Grâce aux archives et témoignages, l'histoire des stages destinés aux syndicalistes, leurs contenus et méthodes, en perpétuelle évolution, sont mis en lumière.
Grâce à l'observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à F0, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l'ouvrage. La formation syndicale est tout d'abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s'accordent sur une définition du vivre-ensemble.
Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l'autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manœuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l'action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.
Grâce à l'observation de ce qui se passe en formation (à la CGT, à F0, à la CFDT, à la CFE-CGC, à SUD) sur des thèmes différents, ce livre explore les usages variés des savoirs et savoir-faire produits dans ces espaces militants. Trois fils directeurs traversent l'ouvrage. La formation syndicale est tout d'abord une école de la démocratie : des salariés acquièrent des compétences civiques et s'accordent sur une définition du vivre-ensemble.
Elle est aussi un observatoire de la professionnalisation du syndicalisme, entendue comme la reconnaissance sociale des savoirs acquis dont dépendent l'autonomie des représentants syndicaux et leur marge de manœuvre. Elle révèle aussi des enjeux idéologiques plus larges : les frontières de l'action syndicale, son rapport légitime à la vie de la cité et au monde politique.