De la vérité comme liberté ou la faculté philosophique de juger - E-book - PDF

Note moyenne 
Garbis Kortian - De la vérité comme liberté ou la faculté philosophique de juger.
En découvrant que la pensée trouve sa source dans l'usage du langage, la philosophie comprenait que son propre discours ne pouvait plus s'exclure des... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En découvrant que la pensée trouve sa source dans l'usage du langage, la philosophie comprenait que son propre discours ne pouvait plus s'exclure des jugements de vérité. Bien plus, en exerçant ce jugement, elle devait reconnaître qu'il ne reposait que sur lui-même. Telle semblait être la seule vérité partagée par la philosophie analytique et l'herméneutique. Mais en quoi la faculté philosophique de juger différait-elle de l'idéalisme ? Cet ouvrage prolonge le débat critique qu'Heidegger et Gadamer ont entamé avec la modernité.
Il ne se contente pas de restaurer l'usage de cette faculté de juger mais dégage l'enjeu actuel de leur pensée contre la sophistique des usages pragmatiques du langage. Il met en valeur, après Benjamin et Musil, la dynamique de liberté de la créativité artistique et de la faculté philosophique de juger.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      4 154 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Garbis Kortian

Garbis Kortian (1938-2009), professeur de philosophie à l'Université de Montréal et à l'Université de Vienne (1994-2009), est l'auteur de Métacritique (Minuit, 1979). Par un dialogue incessant avec Charles Taylor, Gadamer, Rorty ou encore Habermas, il a contribué à préparer le réseau de la discussion philosophique internationale déployée autour de Derrida, Lyotard et Jacques Poulain au Collège International de Philosophie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De la vérité comme liberté ou la faculté philosophique de juger est également présent dans les rayons

20,99 €