De l'éducation des modernes. Réflexions sur la crise de l'ecole à l'âge démocratique
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- Nombre de pages192
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24619-5
- EAN9782296246195
- Date de parution01/11/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet ouvrage, nous avons voulu prendre au sérieux l'hypothèse d'une " éducation des modernes " - au sens où il existerait une éducation propre à ceux que Benjamin Constant appelle les " modernes " en tant qu'ils valorisent l'individu et son autonomie. L'idée qui nous a guidé dans cet ouvrage est la suivante : les tensions qui traversent actuellement le monde éducatif ne relèvent pas, même prioritairement, de causalités économiques, sociales ou institutionnelles.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.
Dans cet ouvrage, nous avons voulu prendre au sérieux l'hypothèse d'une " éducation des modernes " - au sens où il existerait une éducation propre à ceux que Benjamin Constant appelle les " modernes " en tant qu'ils valorisent l'individu et son autonomie. L'idée qui nous a guidé dans cet ouvrage est la suivante : les tensions qui traversent actuellement le monde éducatif ne relèvent pas, même prioritairement, de causalités économiques, sociales ou institutionnelles.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.