De l'éducation des modernes. Réflexions sur la crise de l'ecole à l'âge démocratique

Par : Pierre Statius

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24619-5
  • EAN9782296246195
  • Date de parution01/11/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans cet ouvrage, nous avons voulu prendre au sérieux l'hypothèse d'une " éducation des modernes " - au sens où il existerait une éducation propre à ceux que Benjamin Constant appelle les " modernes " en tant qu'ils valorisent l'individu et son autonomie. L'idée qui nous a guidé dans cet ouvrage est la suivante : les tensions qui traversent actuellement le monde éducatif ne relèvent pas, même prioritairement, de causalités économiques, sociales ou institutionnelles.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.
Dans cet ouvrage, nous avons voulu prendre au sérieux l'hypothèse d'une " éducation des modernes " - au sens où il existerait une éducation propre à ceux que Benjamin Constant appelle les " modernes " en tant qu'ils valorisent l'individu et son autonomie. L'idée qui nous a guidé dans cet ouvrage est la suivante : les tensions qui traversent actuellement le monde éducatif ne relèvent pas, même prioritairement, de causalités économiques, sociales ou institutionnelles.
Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. Il s'agit alors de dire que la situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Nous cherchons donc dans ce travail à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation et nous proposons une cartographie des lieux de pensée de l'éducation des modernes.
Ainsi, ce livre entend s'affranchir d'une logique de l'expertise pour élucider plutôt l'idée que notre société se fait de son école et de son éducation.
Désirs de culture
Pierre Statius
E-book
20,99 €
Désirs de culture
Pierre Statius
E-book
20,99 €