De Cousin à Benda.. Portraits d'intellectuels antijacobins

Par : Renzo Ragghianti

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  • Nombre de pages192
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40643-2
  • EAN9782296406438
  • Date de parution01/03/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Thermidor, le 18 Brumaire, l'Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, 1848, 1870, en de grandes vagues successives de plus en plus espacées, ont représenté une composition provisoire, bien relative, des contradictions issues de 1789. Et si la philosophie paraît d'abord se perdre dans les déchirements des passions, 1815 inaugure un processus de valorisation de l'enseignement qui s'exprimera bientôt à travers quelques figures de professeurs promus à un rang social jamais atteint auparavant.
Pareillement, la conscience que toute morale abstraite est dénuée d'efficacité présidera, bien après, à la mission unificatrice de la nation. En effet, dès 1880, c'est l'enseignement qui en sera chargé en la personne des maîtres d'école qui conjugueront spiritualisme moral et foi laïque. Différents itinéraires intellectuels, de Cousin à Durkheim, de Vacherot à Benda, témoignent d'une tension morale commune dont le but est de bâtir une nouvelle citoyenneté.
Car il s'agit là, dans le cadre du libéralisme, d'une succession ininterrompue de réflexions sur la décomposition de la société organique. La terreur panique du jacobinisme n'est pas alors uniquement un résidu des contradictions engendrées par la Révolution, mais une réponse au processus de massification de la politique.
Thermidor, le 18 Brumaire, l'Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, 1848, 1870, en de grandes vagues successives de plus en plus espacées, ont représenté une composition provisoire, bien relative, des contradictions issues de 1789. Et si la philosophie paraît d'abord se perdre dans les déchirements des passions, 1815 inaugure un processus de valorisation de l'enseignement qui s'exprimera bientôt à travers quelques figures de professeurs promus à un rang social jamais atteint auparavant.
Pareillement, la conscience que toute morale abstraite est dénuée d'efficacité présidera, bien après, à la mission unificatrice de la nation. En effet, dès 1880, c'est l'enseignement qui en sera chargé en la personne des maîtres d'école qui conjugueront spiritualisme moral et foi laïque. Différents itinéraires intellectuels, de Cousin à Durkheim, de Vacherot à Benda, témoignent d'une tension morale commune dont le but est de bâtir une nouvelle citoyenneté.
Car il s'agit là, dans le cadre du libéralisme, d'une succession ininterrompue de réflexions sur la décomposition de la société organique. La terreur panique du jacobinisme n'est pas alors uniquement un résidu des contradictions engendrées par la Révolution, mais une réponse au processus de massification de la politique.
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