(Dans) la baignoire d'Archimède. Faut-il être un génie pour avoir de bonnes idées ?
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- Nombre de pages192
- FormatePub
- ISBN978-2-918682-86-8
- EAN9782918682868
- Date de parution06/05/2021
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArkhê éditions
Résumé
Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ?
Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos placards.
Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout.
de prendre votre temps. Après l'avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure.
Formateur et conférencier, enseignant à l'université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.
Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout.
de prendre votre temps. Après l'avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure.
Formateur et conférencier, enseignant à l'université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.
Pourquoi Archimède trouvait-il l'inspiration dans son bain ? Comment Edison a-t-il inventé l'ampoule ? Pourquoi les plus grandes découvertes de Poincaré se faisaient à des moments inattendus ? Quelles techniques utilisait le scénariste des Monthy Python ?
Vous n'avez peut-être jamais eu, comme eux, l'idée d'une technologie révolutionnaire ou développé de grands projets artistiques... Pour autant, la créativité s'invite chaque jour dans notre quotidien, de l'éducation de nos enfants à l'accommodation des restes de nos placards.
Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout.
de prendre votre temps. Après l'avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure.
Formateur et conférencier, enseignant à l'université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.
Et, bonne nouvelle, elle se travaille ! En s'appuyant sur les sciences cognitives et de nombreuses méthodes, ce livre invite à comprendre comment naissent les idées et à déconstruire la notion même de créativité. Vous apprendrez pourquoi il est souhaitable d'aller au-delà de vos premières intuitions ; d'adopter un juste usage de la critique ; d'enquêter sur un problème en remontant à ses racines ; d'accorder à vos idées une « présomption de pertinence » ; de rebondir sur les hasards et les opportunités, et surtout.
de prendre votre temps. Après l'avoir lu, vous ne direz plus : « Ça ne marchera jamais », « J'ai toujours fait comme ça », « Il n'y a qu'une seule solution » ou, pire encore « Je ne suis pas créatif ! ». Préparez-vous à plonger dans votre propre baignoire d'Archimède et à explorer les dessous de la créativité. Jules Zimmermann a étudié les sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure.
Formateur et conférencier, enseignant à l'université, il expérimente une nouvelle pédagogie de la créativité.