Culture, christianisme et quête d'une identité africaine
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- Nombre de pages204
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17291-3
- EAN9782296172913
- Date de parution01/05/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'Afrique, bien que marginalisée sur la scène internationale, demeure un continent riche de traditions culturelles et religieuses. En dépit de son éclatement confessionnel, le christianisme, au XXe siècle, connaît ici une croissance sans précédent au point que, pour certains observateurs, le centre de gravité de cette religion se déplace déjà de l'Occident vers l'Afrique. Mais cette Pentecôte africaine ne doit pas masquer les faiblesses du christianisme dans ce continent.
Car malgré cette forte croissance, un défi majeur reste à relever ici, c'est celui d'un dialogue foi / culture, qui aide l'homme africain à vivre intimement sa foi sans aliéner son identité. La crédibilité et la pertinence du christianisme en Afrique résident dans la capacité de cette religion à assumer l'homme et son avenir dans un environnement social en profondes mutations, sans cesse interpellé par une mondialisation qui, mal comprise et mal négociée, risque de se transformer en une incontrôlable machine de paupérisation des plus faibles.
Ce livre vient opportunément proposer une lecture historicothéologique des heurts et malheurs du christianisme en Afrique, et attire l'attention sur les leçons à tirer pour que le message chrétien imprègne l'homme africain dans la totalité de son être et lui assure les conditions d'un épanouissement global dans son milieu de vie. L'idée d'un concile africain, qui a abouti au synode spécial des évêques pour l'Afrique, s'inscrit dans cette vision.
Il s'agit de l'accueil du christianisme dans l'espace socio-culturel africain en vue de l'émergence d'une nouvelle conscience qui crée en l'homme africain une unité d'être. Puisse le deuxième synode spécial des évêques pour l'Afrique annoncé par le Pape Jean Paul II, d'illustre mémoire, et confirmé par le Pape Benoît XVI, constituer un pas de plus vers la réalisation de cet objectif !
Car malgré cette forte croissance, un défi majeur reste à relever ici, c'est celui d'un dialogue foi / culture, qui aide l'homme africain à vivre intimement sa foi sans aliéner son identité. La crédibilité et la pertinence du christianisme en Afrique résident dans la capacité de cette religion à assumer l'homme et son avenir dans un environnement social en profondes mutations, sans cesse interpellé par une mondialisation qui, mal comprise et mal négociée, risque de se transformer en une incontrôlable machine de paupérisation des plus faibles.
Ce livre vient opportunément proposer une lecture historicothéologique des heurts et malheurs du christianisme en Afrique, et attire l'attention sur les leçons à tirer pour que le message chrétien imprègne l'homme africain dans la totalité de son être et lui assure les conditions d'un épanouissement global dans son milieu de vie. L'idée d'un concile africain, qui a abouti au synode spécial des évêques pour l'Afrique, s'inscrit dans cette vision.
Il s'agit de l'accueil du christianisme dans l'espace socio-culturel africain en vue de l'émergence d'une nouvelle conscience qui crée en l'homme africain une unité d'être. Puisse le deuxième synode spécial des évêques pour l'Afrique annoncé par le Pape Jean Paul II, d'illustre mémoire, et confirmé par le Pape Benoît XVI, constituer un pas de plus vers la réalisation de cet objectif !
L'Afrique, bien que marginalisée sur la scène internationale, demeure un continent riche de traditions culturelles et religieuses. En dépit de son éclatement confessionnel, le christianisme, au XXe siècle, connaît ici une croissance sans précédent au point que, pour certains observateurs, le centre de gravité de cette religion se déplace déjà de l'Occident vers l'Afrique. Mais cette Pentecôte africaine ne doit pas masquer les faiblesses du christianisme dans ce continent.
Car malgré cette forte croissance, un défi majeur reste à relever ici, c'est celui d'un dialogue foi / culture, qui aide l'homme africain à vivre intimement sa foi sans aliéner son identité. La crédibilité et la pertinence du christianisme en Afrique résident dans la capacité de cette religion à assumer l'homme et son avenir dans un environnement social en profondes mutations, sans cesse interpellé par une mondialisation qui, mal comprise et mal négociée, risque de se transformer en une incontrôlable machine de paupérisation des plus faibles.
Ce livre vient opportunément proposer une lecture historicothéologique des heurts et malheurs du christianisme en Afrique, et attire l'attention sur les leçons à tirer pour que le message chrétien imprègne l'homme africain dans la totalité de son être et lui assure les conditions d'un épanouissement global dans son milieu de vie. L'idée d'un concile africain, qui a abouti au synode spécial des évêques pour l'Afrique, s'inscrit dans cette vision.
Il s'agit de l'accueil du christianisme dans l'espace socio-culturel africain en vue de l'émergence d'une nouvelle conscience qui crée en l'homme africain une unité d'être. Puisse le deuxième synode spécial des évêques pour l'Afrique annoncé par le Pape Jean Paul II, d'illustre mémoire, et confirmé par le Pape Benoît XVI, constituer un pas de plus vers la réalisation de cet objectif !
Car malgré cette forte croissance, un défi majeur reste à relever ici, c'est celui d'un dialogue foi / culture, qui aide l'homme africain à vivre intimement sa foi sans aliéner son identité. La crédibilité et la pertinence du christianisme en Afrique résident dans la capacité de cette religion à assumer l'homme et son avenir dans un environnement social en profondes mutations, sans cesse interpellé par une mondialisation qui, mal comprise et mal négociée, risque de se transformer en une incontrôlable machine de paupérisation des plus faibles.
Ce livre vient opportunément proposer une lecture historicothéologique des heurts et malheurs du christianisme en Afrique, et attire l'attention sur les leçons à tirer pour que le message chrétien imprègne l'homme africain dans la totalité de son être et lui assure les conditions d'un épanouissement global dans son milieu de vie. L'idée d'un concile africain, qui a abouti au synode spécial des évêques pour l'Afrique, s'inscrit dans cette vision.
Il s'agit de l'accueil du christianisme dans l'espace socio-culturel africain en vue de l'émergence d'une nouvelle conscience qui crée en l'homme africain une unité d'être. Puisse le deuxième synode spécial des évêques pour l'Afrique annoncé par le Pape Jean Paul II, d'illustre mémoire, et confirmé par le Pape Benoît XVI, constituer un pas de plus vers la réalisation de cet objectif !