Critique littéraire et esthétique. Les fondements esthétiques des théories de la littérature

Par : Pierre Zima

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  • Nombre de pages322
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34838-6
  • EAN9782296348387
  • Date de parution01/03/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques. Partant de cette hypothèse génétique, l'auteur se propose de reconstruire les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la critique littéraire européenne et nord-américaine et d'établir des rapports dialogiques entre les différentes théories.
Dans une perspective historique, ces rapports apparaissent souvent comme des rencontres polémiques entre des esthétiques kantiennes, hégéliennes ou nietzschéennes dont les principales divergences concernent les tensions entre la pensée conceptuelle et le beau (naturel ou artistique). On comprend mieux, dans ce contexte, pourquoi des kantiens comme les New Critics ou des nietzschéens comme Barthes ou G.
H. Hartman mettent l'accent sur la polysémie de l'art et s'opposent à l'hégélianisme des marxistes qui tendent à identifier les œuvres à des structures conceptuelles. - Le livre renseigne le public francophone sur des aspects peu connus de la critique littéraire : par exemple sur les affinités entre le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception allemande. Le dernier chapitre présente une théorie constructiviste et dialogique de la littérature.
Issues de la philosophie, les théories de la littérature contemporaines ne sauraient être comprises indépendamment de leurs origines historiques. Partant de cette hypothèse génétique, l'auteur se propose de reconstruire les fondements philosophiques et esthétiques des principaux courants de la critique littéraire européenne et nord-américaine et d'établir des rapports dialogiques entre les différentes théories.
Dans une perspective historique, ces rapports apparaissent souvent comme des rencontres polémiques entre des esthétiques kantiennes, hégéliennes ou nietzschéennes dont les principales divergences concernent les tensions entre la pensée conceptuelle et le beau (naturel ou artistique). On comprend mieux, dans ce contexte, pourquoi des kantiens comme les New Critics ou des nietzschéens comme Barthes ou G.
H. Hartman mettent l'accent sur la polysémie de l'art et s'opposent à l'hégélianisme des marxistes qui tendent à identifier les œuvres à des structures conceptuelles. - Le livre renseigne le public francophone sur des aspects peu connus de la critique littéraire : par exemple sur les affinités entre le formalisme russe, le structuralisme tchèque et l'esthétique de la réception allemande. Le dernier chapitre présente une théorie constructiviste et dialogique de la littérature.
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