L'indifférence romanesque. Sartre, Moravia, Camus

Par : Pierre Zima

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  • Nombre de pages238
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39090-0
  • EAN9782296390904
  • Date de parution01/03/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette analyse de l'indifférence dans le roman moderne peut être lue comme une continuation du livre sur L'Ambivalence romanesque. Proust, Kafka, Musil paru en 1980, réédité par Peter Lang en 1988 et par L'Harmattan en 2002. Sous-jacente à l'écriture existentialiste, la crise des valeurs à la fois sociales et linguistiques est représentée comme une transition graduelle de l'ambivalence à l'indifférence en tant qu'interchangeabilité des unités sémantiques.
Dans le roman de Sartre, cette transition est à l'origine du sentiment de nausée qu'éprouve Roquentin face à la désintégration du " vernis culturel ", face à l'apparition d'une nature menaçante qui a l'air de mettre en question l'autonomie du sujet. Chez Moravia et Camus, elle rend compte du fléchissement de ce sujet et de la réification de la causalité narrative. Le problème de l'indifférence que Moravia et Camus situent au centre de leurs textes, annonce la disparition de la quête du sens dans le Nouveau Roman.
Cette analyse de l'indifférence dans le roman moderne peut être lue comme une continuation du livre sur L'Ambivalence romanesque. Proust, Kafka, Musil paru en 1980, réédité par Peter Lang en 1988 et par L'Harmattan en 2002. Sous-jacente à l'écriture existentialiste, la crise des valeurs à la fois sociales et linguistiques est représentée comme une transition graduelle de l'ambivalence à l'indifférence en tant qu'interchangeabilité des unités sémantiques.
Dans le roman de Sartre, cette transition est à l'origine du sentiment de nausée qu'éprouve Roquentin face à la désintégration du " vernis culturel ", face à l'apparition d'une nature menaçante qui a l'air de mettre en question l'autonomie du sujet. Chez Moravia et Camus, elle rend compte du fléchissement de ce sujet et de la réification de la causalité narrative. Le problème de l'indifférence que Moravia et Camus situent au centre de leurs textes, annonce la disparition de la quête du sens dans le Nouveau Roman.
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