Crime et culture au XIXe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Le XIXesiècle fut littéralement obsédé par la question du crime. Tandis que le pays se passionnait pour un nombre considérable d'"affaires" ou de... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le XIXesiècle fut littéralement obsédé par la question du crime. Tandis que le pays se passionnait pour un nombre considérable d'"affaires" ou de "causes célèbres", on inventa tour à tour la police judiciaire, la statistique criminelle, la médecine, la science, le reportage ou la littérature du crime. Or les clefs de ce phénomène sont d'abord culturelles : perceptions du tolérable et de l'intolérable, foisonnement de l'imaginaire, multiples représentations qu'engendre la transgression criminelle, à commencer par l'enquête judiciaire elle-même.
Ce livre offre plusieurs pistes pour éclairer ces aspects, des "figures" principales (Paris, le jeune rôdeur, le "limier", les "classes dangereuses", etc.), aux représentations du crime (faits divers, feuilletons, romans populaires) ou aux débats, vite politisés, sur la délinquance et l'insécurité. Il se clôt sur la mise en perspective, depuis près de deux siècles, des questions de crime et de sécurité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      323
    • Taille
      1 173 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Kalifa

Professuer d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés