Créer un média. Éditorial, marketing, financement... les étapes et bonnes pratiques pour se lancer

Par : Marine Doux, Baptiste Thevelein
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages242
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-9590845-1-5
  • EAN9782959084515
  • Date de parution02/01/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurMédianes

Résumé

Newsletter, podcast, revue papier, site web... Créer un média est un manuel pratique dédié à celles et ceux qui souhaitent lancer un média indépendant et engagé. Issu de notre expérience dans l'accompagnement de projets médias, cet ouvrage entend donner des clés et des méthodes pour développer des modèles éditoriaux et économiques viables et vertueux. Il offre des conseils concrets pour réussir à naviguer dans cette aventure entrepreneuriale. Depuis quelques années, de nouveaux médias portent un regard engagé sur l'époque, mettent leurs publics au coeur de leur modèle, et nous prouvent ainsi qu'un journalisme indépendant et de qualité est possible.
Parmi eux, des projets comme Vert, La Déferlante, Les Jours, Brief.me, StreetPress... et de nombreux autres. Nous les avons pris en exemple et sommes parti·es à la rencontre de leurs fondateurs et fondatrices pour réunir des ressources et conseils utiles à celles et ceux qui se lancent à leur tour dans la création d'un média. Vous trouverez dans cet ouvrage : des conseils et ressources pour chaque étape de la création de votre média, des fiches pratiques pour vous accompagner dans l'avancée de votre projet, des études de cas desquels vous inspirer, des retours d'expériences de fondateur·ices, et des accès à de nombreuses ressources en ligne pour aller plus loin.
Newsletter, podcast, revue papier, site web... Créer un média est un manuel pratique dédié à celles et ceux qui souhaitent lancer un média indépendant et engagé. Issu de notre expérience dans l'accompagnement de projets médias, cet ouvrage entend donner des clés et des méthodes pour développer des modèles éditoriaux et économiques viables et vertueux. Il offre des conseils concrets pour réussir à naviguer dans cette aventure entrepreneuriale. Depuis quelques années, de nouveaux médias portent un regard engagé sur l'époque, mettent leurs publics au coeur de leur modèle, et nous prouvent ainsi qu'un journalisme indépendant et de qualité est possible.
Parmi eux, des projets comme Vert, La Déferlante, Les Jours, Brief.me, StreetPress... et de nombreux autres. Nous les avons pris en exemple et sommes parti·es à la rencontre de leurs fondateurs et fondatrices pour réunir des ressources et conseils utiles à celles et ceux qui se lancent à leur tour dans la création d'un média. Vous trouverez dans cet ouvrage : des conseils et ressources pour chaque étape de la création de votre média, des fiches pratiques pour vous accompagner dans l'avancée de votre projet, des études de cas desquels vous inspirer, des retours d'expériences de fondateur·ices, et des accès à de nombreuses ressources en ligne pour aller plus loin.
Cofondatrice, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes. Experte en développement d'audience, en modèles économiques et en management, elle épaule au quotidien les dirigeant·es de médias pour construire des titres de presse durables et éthiques. Depuis 2018, elle a travaillé au lancement et au développement d'une centaine de titres, des médias traditionnels aux publications émergentes. Avant de cofonder Médianes, elle est passée par franceinfo, Politico, le consulat de France à New York et des accélérateurs de médias et startups.