Création de récits pour les fictions interactives. Simulation et réalisation

Par : Nicolas Szilas, Jean-Hugues Réty

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN2-7462-4245-1
  • EAN9782746242456
  • Date de parution25/10/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Transferts max.Autorisé
  • Infos supplémentairesPDF avec Watermark
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive. Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence.
La promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de réalisations et en explore les potentialités.
Parallèlement, il expose les récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de cette interaction.
Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive. Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence.
La promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de réalisations et en explore les potentialités.
Parallèlement, il expose les récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de cette interaction.