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  • FormatMP3
  • ISBN978-2-8211-1103-5
  • EAN9782821111035
  • Date de parution01/04/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Taille78 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurSAGA Egmont

Résumé

La fondation du Théâtre National Populaire ajouta une dimension au théâtre français d'après-guerre, celle de la jeunesse - celle peut-être aussi, de l'enthousiasme. Du jour au lendemain, il fut admis que les héros de Corneille pouvaient, ou peu s'en faut, avoir l'âge des comédiens, et qu'entre le public et la scène devait s'établir une communion d'intérêt, n'ayant d'autre centre que la pièce elle-même, servie avec la même foi par comédiens et spectateurs.
Si bien que l'on en vint, entre autres, à prendre le théâtre classique au sérieux, que pour la première fois depuis longtemps, des jeunes gens de 1950 purent s'identifier à Rodrigue, des jeunes filles à Chimène. Ce qui, jusque-là, demeurait tirade devient chair et sang ; le musée s'ouvrit à la vie, le plan scolaire rejoignit le plan humain. Et d'un seul coup, l'éternelle jeunesse du Cid sautait aux yeux, l'aspect moderne des préoccupations cornéliennes frappait d'ébahissement les publics les moins initiés.
Car en somme, quelle est la cible de Rodrigue et de Chimène, sinon de se réaliser, et viser la seule réocmpense de qualité, en un siècle d'angoisses et d'incertitudes : la gloire, qui s'attache à tout être qui se dépasse ? Transposez Rodrigue et Chimène au XXe siècle : ils forcent le mur du son, ils ravissent l'auréole du Kon-Tiki et de l'Annapurna, ils bondissent dans le cosmos. La vertu de cet humanisme sportif n'a pas échappé à notre jeunesse.
Eprise d'absolu et non de formalisme, d'universel et non de confiné, elle a senti que, par-delà toutes les servitudes des morales particularistes, Le Cide instaurait de façon définitive une certaine religion de l'homme. Homme de tous les siècles, pas plus Français qu'Espagnol, Rodrigue "fait son acte" comme l'Oreste de Sartre le ferait encor s'il avait à le faire, tant il est vrai que lucidité et raison sont à la base de cette inébranlable volonté.
Mais l'homme n'est pas que muscles et sang-froid ; il est tendresse et émotion, et c'est de ce complexe que naît l'essence dramatique du héros. Scènes d'intimité, confidences, monologues, replacent les thèmes généraux dans un contexte privé. Ces hommes, ces femmes ne sont pas des statues allégoriques, c'est vous, c'est moi, avec nos souffrances et nos espoirs.
La fondation du Théâtre National Populaire ajouta une dimension au théâtre français d'après-guerre, celle de la jeunesse - celle peut-être aussi, de l'enthousiasme. Du jour au lendemain, il fut admis que les héros de Corneille pouvaient, ou peu s'en faut, avoir l'âge des comédiens, et qu'entre le public et la scène devait s'établir une communion d'intérêt, n'ayant d'autre centre que la pièce elle-même, servie avec la même foi par comédiens et spectateurs.
Si bien que l'on en vint, entre autres, à prendre le théâtre classique au sérieux, que pour la première fois depuis longtemps, des jeunes gens de 1950 purent s'identifier à Rodrigue, des jeunes filles à Chimène. Ce qui, jusque-là, demeurait tirade devient chair et sang ; le musée s'ouvrit à la vie, le plan scolaire rejoignit le plan humain. Et d'un seul coup, l'éternelle jeunesse du Cid sautait aux yeux, l'aspect moderne des préoccupations cornéliennes frappait d'ébahissement les publics les moins initiés.
Car en somme, quelle est la cible de Rodrigue et de Chimène, sinon de se réaliser, et viser la seule réocmpense de qualité, en un siècle d'angoisses et d'incertitudes : la gloire, qui s'attache à tout être qui se dépasse ? Transposez Rodrigue et Chimène au XXe siècle : ils forcent le mur du son, ils ravissent l'auréole du Kon-Tiki et de l'Annapurna, ils bondissent dans le cosmos. La vertu de cet humanisme sportif n'a pas échappé à notre jeunesse.
Eprise d'absolu et non de formalisme, d'universel et non de confiné, elle a senti que, par-delà toutes les servitudes des morales particularistes, Le Cide instaurait de façon définitive une certaine religion de l'homme. Homme de tous les siècles, pas plus Français qu'Espagnol, Rodrigue "fait son acte" comme l'Oreste de Sartre le ferait encor s'il avait à le faire, tant il est vrai que lucidité et raison sont à la base de cette inébranlable volonté.
Mais l'homme n'est pas que muscles et sang-froid ; il est tendresse et émotion, et c'est de ce complexe que naît l'essence dramatique du héros. Scènes d'intimité, confidences, monologues, replacent les thèmes généraux dans un contexte privé. Ces hommes, ces femmes ne sont pas des statues allégoriques, c'est vous, c'est moi, avec nos souffrances et nos espoirs.
Pierre Corneille
Pierre Corneille est né dans la haute bourgeoisie de Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684. Après des études chez les jésuites, il devient avocat général à la table de marbre du Palais et exerce cette fonction durant une vingtaine d'années. Il débute l'écriture de ses premières pièces comiques en 1630. Puis, il s'oriente vers la tragédie avec Médée en 1634-35 et la tragi-comédie avec Le Cid en 1637. Malgré les critiques de ses rivaux, ses pièces sont de véritables triomphes. Considéré aujourd'hui comme le fondateur du théâtre classique français, la force de Pierre Corneille est d'insuffler une véritable puissance émotionnelle et réflexive à ses textes et de confronter des personnages héroïques exceptionnels à des situations qui le sont tout autant. Son récit, rythmé par des alexandrins puissants, invite le lecteur à s'interroger sur des valeurs très contemporaines telles que l'honneur ou le pouvoir. Notre rayon de littérature classique française regorge de chefs d'œuvre à découvrir absolument. De Molière avec Dom Juan, à Jean Jacques Rousseau et Les Confessions sans oublier Charles Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal... voici un exemple de ce que nous vous proposons. Choisissez votre format préféré (poche, ebook...) et commandez dès maintenant en profitant des meilleurs prix sur l'achat de tous nos ouvrages ainsi que la livraison à 1 centime.
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