Conseils sur l'art d'écrire. Principes de composition et de style
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- Nombre de pages250
- FormatePub
- ISBN978-2-36659-408-9
- EAN9782366594089
- Date de parution25/01/2017
- Protection num.Adobe DRM
- Taille287 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLE MONO (EDITIONS)
Résumé
Bien écrire, c'est penser ou sentir quelque chose qui vaille la peine d'être dit, et le dire précisément comme on le pense ou comme on le sent. Les conseils qu'on peut donner pour atteindre ce but sont les mêmes pour tous ; car, à moins d'être des procédés et des artifices de rhéteur, ils font connaître la méthode et les moyens qui aident tous les esprits à se développer librement, selon la diversité naturelle de leurs aptitudes et de leurs puissances.
Le but de ce livre est de former la raison et le jugement ; fournir l'occasion de réfléchir sur les moyens par lesquels les jeunes apprenants ou auteurs pourront donner à leurs écrits la bonté qu'ils ont dû rêver souvent et désespérer d'atteindre; leur inspirer des doutes, des scrupules, des soupçons d'où leur méditation pourra tirer ensuite des principes et des certitudes sur toutes les plus importantes questions que l'écrivain doit résoudre et résout, bon gré mal gré, sciemment ou non.
Donner le branle enfin à leur pensée, pour que, s'élevant au-dessus de l'empirisme, ils cherchent et conçoivent la nature et les lois générales de l'art d'écrire, pour qu'ils développent en eux le sens critique.
Le but de ce livre est de former la raison et le jugement ; fournir l'occasion de réfléchir sur les moyens par lesquels les jeunes apprenants ou auteurs pourront donner à leurs écrits la bonté qu'ils ont dû rêver souvent et désespérer d'atteindre; leur inspirer des doutes, des scrupules, des soupçons d'où leur méditation pourra tirer ensuite des principes et des certitudes sur toutes les plus importantes questions que l'écrivain doit résoudre et résout, bon gré mal gré, sciemment ou non.
Donner le branle enfin à leur pensée, pour que, s'élevant au-dessus de l'empirisme, ils cherchent et conçoivent la nature et les lois générales de l'art d'écrire, pour qu'ils développent en eux le sens critique.
Bien écrire, c'est penser ou sentir quelque chose qui vaille la peine d'être dit, et le dire précisément comme on le pense ou comme on le sent. Les conseils qu'on peut donner pour atteindre ce but sont les mêmes pour tous ; car, à moins d'être des procédés et des artifices de rhéteur, ils font connaître la méthode et les moyens qui aident tous les esprits à se développer librement, selon la diversité naturelle de leurs aptitudes et de leurs puissances.
Le but de ce livre est de former la raison et le jugement ; fournir l'occasion de réfléchir sur les moyens par lesquels les jeunes apprenants ou auteurs pourront donner à leurs écrits la bonté qu'ils ont dû rêver souvent et désespérer d'atteindre; leur inspirer des doutes, des scrupules, des soupçons d'où leur méditation pourra tirer ensuite des principes et des certitudes sur toutes les plus importantes questions que l'écrivain doit résoudre et résout, bon gré mal gré, sciemment ou non.
Donner le branle enfin à leur pensée, pour que, s'élevant au-dessus de l'empirisme, ils cherchent et conçoivent la nature et les lois générales de l'art d'écrire, pour qu'ils développent en eux le sens critique.
Le but de ce livre est de former la raison et le jugement ; fournir l'occasion de réfléchir sur les moyens par lesquels les jeunes apprenants ou auteurs pourront donner à leurs écrits la bonté qu'ils ont dû rêver souvent et désespérer d'atteindre; leur inspirer des doutes, des scrupules, des soupçons d'où leur méditation pourra tirer ensuite des principes et des certitudes sur toutes les plus importantes questions que l'écrivain doit résoudre et résout, bon gré mal gré, sciemment ou non.
Donner le branle enfin à leur pensée, pour que, s'élevant au-dessus de l'empirisme, ils cherchent et conçoivent la nature et les lois générales de l'art d'écrire, pour qu'ils développent en eux le sens critique.