Connaissance et émancipation. Dualismes, tensions, politique
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages198
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20210-8
- EAN9782296202108
- Date de parution15/09/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les auteurs de cet ouvrage analysent dans un esprit transdisciplinaire l'articulation majeure existant entre connaissance et émancipation, tout en faisant place à la problématique de la construction sociale des sentiments et émotions. Les différentes contributions abordent ce double domaine, en référant à deux opérateurs- clefs de la recherche : les dualismes et les tensions, et explorent ce faisant l'univers du politique.
Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l'expérience, de l'interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance. Ce questionnement porte chacun d'entre nous à se demander de quoi il convient de s'émanciper et selon quelles modalités.
Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s'agit de s'émanciper d'un savoir mort, coupé du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques. Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l'éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l'activité scientifique actuelle.
Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l'expérience, de l'interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance. Ce questionnement porte chacun d'entre nous à se demander de quoi il convient de s'émanciper et selon quelles modalités.
Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s'agit de s'émanciper d'un savoir mort, coupé du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques. Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l'éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l'activité scientifique actuelle.
Les auteurs de cet ouvrage analysent dans un esprit transdisciplinaire l'articulation majeure existant entre connaissance et émancipation, tout en faisant place à la problématique de la construction sociale des sentiments et émotions. Les différentes contributions abordent ce double domaine, en référant à deux opérateurs- clefs de la recherche : les dualismes et les tensions, et explorent ce faisant l'univers du politique.
Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l'expérience, de l'interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance. Ce questionnement porte chacun d'entre nous à se demander de quoi il convient de s'émanciper et selon quelles modalités.
Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s'agit de s'émanciper d'un savoir mort, coupé du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques. Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l'éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l'activité scientifique actuelle.
Les tensions liées aux dualismes sont examinées en regard des registres de l'expérience, de l'interaction et de la communication. Le lecteur est convié à une réflexion sur la responsabilité des chercheurs et sur les fondements éthiques et politiques de la production des savoirs. Ces analyses convergentes nourrissent une réflexion collective sur la finalité émancipatoire de la connaissance. Ce questionnement porte chacun d'entre nous à se demander de quoi il convient de s'émanciper et selon quelles modalités.
Au-delà de la diversité des éléments de réponse apportés par les différents auteurs, un accord émerge : il s'agit de s'émanciper d'un savoir mort, coupé du vitalisme de la contradiction, et de promouvoir un savoir et une praxis critiques. Sollicitant des apports disciplinaires différents : sociologie, ethnopsychologie, épistémologie, sciences de l'éducation, cet ouvrage collectif procède à une déconstruction des épistémologies figées et contribue à la reconstruction négociée des lignes de force de l'activité scientifique actuelle.