Connaissance des Pères de l'Eglise N° 120, Décembre 201
Le diable et les démons chez les pères

Par : Marie-Anne Vannier, Jean-Paul Teyssier, Marie-Agnès Jassionnesse, Alain Le Corre

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  • FormatePub
  • ISBN978-2-85313-155-1
  • EAN9782853131551
  • Date de parution11/03/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelle Cité

Résumé

EditorialSi les Pères ont dû lutter à l'extérieur contre les hérésies et les actions du Malin, ils n'en ont pas moins mené un combat spi­rituel en eux-mêmes, en particulier lorsqu'ils ont été face à eux-mêmes dans le désert ; aussi ont-ils personnifié cette lutte avec le mal à travers les figures protéiformes du diable et des démons qui abondent, par exemple, dans la Vie d'Antoine, que présente Jeannine Siat, et qui ont donné lieu à une iconographie multiforme.
Mais les Pères n'en sont pas restés à cette lutte. Comme le Christ et avec lui, ils ont triomphé du Malin. Ainsi Antoine apparaît-il comme l'homme accompli, comme un alter Christus, à l'issue de cette lutte. C'est au discernement des esprits que les Pères invitent en des traités qui, par la finesse de leur analyse psychologique, sont toujours d'actualité. Lors des Rencontres nationales de patristique de Carcassonne, dont Patrick Laurence a été le maître d'ouvre, ce thème du diable et des démons a été étudié de diverses manières.
Daniel Vigne et Régis Courtray l'ont repris à travers la figure de l'Antichrist chez S. Irénée et celle de Nabuchodonosor, qui s'effondrent avec l'avènement du Christ. Marc Milhau et Patrick Laurence l'ont envisagé à travers des Vies de saints, celle de saint Martin et de sainte Mélanie, où les métamorphoses du démon sont nombreuses et hautes en couleur. Finalement, Marie-Ange Calvet-Sebasti souligne que Grégoire de Nazianze identifie le diable aux ténèbres et elle montre qu'il prend, dans l'ouvre du Cappadocien, diverses expres­sions : celle du païen, de l'hérétique, de l'adversaire., de celui qui choisit le mal.
Marie- Anne VANNIER
EditorialSi les Pères ont dû lutter à l'extérieur contre les hérésies et les actions du Malin, ils n'en ont pas moins mené un combat spi­rituel en eux-mêmes, en particulier lorsqu'ils ont été face à eux-mêmes dans le désert ; aussi ont-ils personnifié cette lutte avec le mal à travers les figures protéiformes du diable et des démons qui abondent, par exemple, dans la Vie d'Antoine, que présente Jeannine Siat, et qui ont donné lieu à une iconographie multiforme.
Mais les Pères n'en sont pas restés à cette lutte. Comme le Christ et avec lui, ils ont triomphé du Malin. Ainsi Antoine apparaît-il comme l'homme accompli, comme un alter Christus, à l'issue de cette lutte. C'est au discernement des esprits que les Pères invitent en des traités qui, par la finesse de leur analyse psychologique, sont toujours d'actualité. Lors des Rencontres nationales de patristique de Carcassonne, dont Patrick Laurence a été le maître d'ouvre, ce thème du diable et des démons a été étudié de diverses manières.
Daniel Vigne et Régis Courtray l'ont repris à travers la figure de l'Antichrist chez S. Irénée et celle de Nabuchodonosor, qui s'effondrent avec l'avènement du Christ. Marc Milhau et Patrick Laurence l'ont envisagé à travers des Vies de saints, celle de saint Martin et de sainte Mélanie, où les métamorphoses du démon sont nombreuses et hautes en couleur. Finalement, Marie-Ange Calvet-Sebasti souligne que Grégoire de Nazianze identifie le diable aux ténèbres et elle montre qu'il prend, dans l'ouvre du Cappadocien, diverses expres­sions : celle du païen, de l'hérétique, de l'adversaire., de celui qui choisit le mal.
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