Connaissance des Pères de l'Eglise N° 116, Décembre 200
Le "Notre Père"

Par : Marie-Anne Vannier, Jean-Paul Teyssier, Marie-Agnès Jassionnesse, Alain Le Corre

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-85313-107-0
  • EAN9782853131070
  • Date de parution11/03/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelle Cité

Résumé

EditorialLa prière du Notre Père est fami­lière à tous, et chacun pourrait y apporter son com­men­taire per­sonnel, comme l'ont fait les Pères de l'Église. Jésus a donné cette prière à ses dis­ciples comme une « Parole abrégée » (Rm 9, 28), comme une syn­thèse de son ensei­gnement et une mise en dia­logue avec le Père. La Bonne Nou­velle de l'Évangile y est pré­sentée dans ses grands axes : la demande de la venue du Règne de Dieu, de la réa­li­sation de sa volonté, l'accueil de ses dons quo­ti­diens, de sa misé­ri­corde, la prise de conscience de notre res­pon­sa­bilité.
C'est la prière par excel­lence, qui est restée le centre de la vie chré­tienne au cours des âges. Elle a une place cen­trale dans la liturgie, située qu'elle est entre la prière eucha­ris­tique et la liturgie de la com­munion. Elle y apparaît comme la prière de toute l'Église, elle réca­pitule toutes les demandes et se situe dans la dyna­mique de la création nou­velle, réa­lisée dans l'eucharistie.
C'est le sommet de la prière, celle que Jésus a voulu laisser à ses dis­ciples, comme une sorte de tes­tament et, même plus, une manière de parler au Père. C'est pourquoi elle est appelée « Oraison domi­nicale », c'est-à-dire Prière du Sei­gneur, signi­fiant par là qu'elle nous a été donnée par le Christ lui-??même. Cette prière est unique, car c'est le Fils qui y reprend les Paroles que le Père lui a trans­mises.
D'autre part, en tant que Verbe incarné, il connaît les désirs de l'être humain et y fait droit dans le Notre Père, qui est à la fois une prière indi­vi­duelle et la prière de l'Église. Dans l'Évangile, nous trouvons deux ver­sions du Notre Père : en Mt 6, 9-??13 et en Lc II, 2-??4, comme Origène l'avait sou­ligné dans son Traité de la prière. Depuis les pre­miers temps de l'Église, le Notre Père a été lar­gement com­menté, en par­ti­culier dans le cadre de la caté­chèse bap­tismale, car, en recevant le Notre Père, le caté­chumène com­prend mieux son identité de chrétien, il se situe dans la dyna­mique de la création nou­velle et peut appeler Dieu son Père, d'où la nécessité de le lui expliquer et les nom­breux com­men­taires qui nous sont restés.
Ces com­men­taires arti­culent les trois pre­mières demandes qui se rap­portent à Dieu et les quatre der­nières qui nous concernent, mais dans les pre­mières demandes comme dans les der­nières, il est à la fois question de Dieu et de l'homme, de leur dia­logue ininterrompu. Marie-??Anne VANNIER
EditorialLa prière du Notre Père est fami­lière à tous, et chacun pourrait y apporter son com­men­taire per­sonnel, comme l'ont fait les Pères de l'Église. Jésus a donné cette prière à ses dis­ciples comme une « Parole abrégée » (Rm 9, 28), comme une syn­thèse de son ensei­gnement et une mise en dia­logue avec le Père. La Bonne Nou­velle de l'Évangile y est pré­sentée dans ses grands axes : la demande de la venue du Règne de Dieu, de la réa­li­sation de sa volonté, l'accueil de ses dons quo­ti­diens, de sa misé­ri­corde, la prise de conscience de notre res­pon­sa­bilité.
C'est la prière par excel­lence, qui est restée le centre de la vie chré­tienne au cours des âges. Elle a une place cen­trale dans la liturgie, située qu'elle est entre la prière eucha­ris­tique et la liturgie de la com­munion. Elle y apparaît comme la prière de toute l'Église, elle réca­pitule toutes les demandes et se situe dans la dyna­mique de la création nou­velle, réa­lisée dans l'eucharistie.
C'est le sommet de la prière, celle que Jésus a voulu laisser à ses dis­ciples, comme une sorte de tes­tament et, même plus, une manière de parler au Père. C'est pourquoi elle est appelée « Oraison domi­nicale », c'est-à-dire Prière du Sei­gneur, signi­fiant par là qu'elle nous a été donnée par le Christ lui-??même. Cette prière est unique, car c'est le Fils qui y reprend les Paroles que le Père lui a trans­mises.
D'autre part, en tant que Verbe incarné, il connaît les désirs de l'être humain et y fait droit dans le Notre Père, qui est à la fois une prière indi­vi­duelle et la prière de l'Église. Dans l'Évangile, nous trouvons deux ver­sions du Notre Père : en Mt 6, 9-??13 et en Lc II, 2-??4, comme Origène l'avait sou­ligné dans son Traité de la prière. Depuis les pre­miers temps de l'Église, le Notre Père a été lar­gement com­menté, en par­ti­culier dans le cadre de la caté­chèse bap­tismale, car, en recevant le Notre Père, le caté­chumène com­prend mieux son identité de chrétien, il se situe dans la dyna­mique de la création nou­velle et peut appeler Dieu son Père, d'où la nécessité de le lui expliquer et les nom­breux com­men­taires qui nous sont restés.
Ces com­men­taires arti­culent les trois pre­mières demandes qui se rap­portent à Dieu et les quatre der­nières qui nous concernent, mais dans les pre­mières demandes comme dans les der­nières, il est à la fois question de Dieu et de l'homme, de leur dia­logue ininterrompu. Marie-??Anne VANNIER
L'horloge de la sagesse
Henri Suso
E-book
24,99 €
Lettres aux religieux et aux prêtres
Catherine de Sienne, Catherine de Sienne, Catherine de Sienne, Catherine de Sienne
E-book
11,99 €