Concordes et discordes des muses. Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)

Par : Edwin M. Duval
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages648
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-36396-9
  • EAN9782600363969
  • Date de parution27/03/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

De la fin du Moyen Âge jusqu'à l'aube de l'Âge classique, la musique ne cesse d'exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française - tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s'évertuent à « dé-lyriser ». En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l'ouvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu'à Tristan L'Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l'essence même des genres dits « lyriques » - ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances.
Elle découvre dans l'évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l'histoire littéraire nous a habitués à y voir.
De la fin du Moyen Âge jusqu'à l'aube de l'Âge classique, la musique ne cesse d'exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique française - tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des structures musicales que les poètes s'évertuent à « dé-lyriser ». En examinant dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et forme musicale dans l'ouvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de Machaut jusqu'à Tristan L'Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l'essence même des genres dits « lyriques » - ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode, stances.
Elle découvre dans l'évolution de ces genres des moments de rupture et de continuité tout autres que ceux que l'histoire littéraire nous a habitués à y voir.