Comment la France a tué ses villes
édition revue et augmentée

Par : Olivier Razemon

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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-37425-095-3
  • EAN9782374250953
  • Date de parution02/11/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurRUE DE L'ECHIQUIER

Résumé

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité.
En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Nouvelle édition revue et enrichie avec une introduction inédite de l'auteur et 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédier.
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus fl agrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifi e les emplois de proximité.
En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Nouvelle édition revue et enrichie avec une introduction inédite de l'auteur et 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédier.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Sandrine T.Decitre Bellecour
5/5
quel avenir pour nos villes?
Si vous vous inquiétez des fermetures successives et fréquentes de petits commerces dans les centres villes, si vous vous désespérez de la place grandissante allouée à l'automobile et à ses infrastructures dans l'espace urbain, en un mot si vous avez peur pour l'avenir des villes moyennes, la lecture de cette enquête d'Olivier Razemon est incontournable. Dressant un constat inquiétant de la situation, cet ouvrage militant aborde les solutions possibles et nous place face à nos responsabilités d'usagers et de consommateurs. Nous sommes tous concernés!
Si vous vous inquiétez des fermetures successives et fréquentes de petits commerces dans les centres villes, si vous vous désespérez de la place grandissante allouée à l'automobile et à ses infrastructures dans l'espace urbain, en un mot si vous avez peur pour l'avenir des villes moyennes, la lecture de cette enquête d'Olivier Razemon est incontournable. Dressant un constat inquiétant de la situation, cet ouvrage militant aborde les solutions possibles et nous place face à nos responsabilités d'usagers et de consommateurs. Nous sommes tous concernés!