Cinéma, imaginaire, ésotérisme. Murnau, Dreyer, Tourneur, Lewin

Par : Yann Calvet

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  • Nombre de pages342
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-33420-2
  • EAN9782296334205
  • Date de parution01/10/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quels rapports le cinéma entretient-il avec l'ésotérisme ? L'histoire de l'art nous a montré que beaucoup d'artistes, souvent proche des courants idéalistes ou du genre fantastique, ont puisé leur inspiration dans certains aspects de l'ésotérisme. Dans l'histoire du cinéma, l'avant-garde française tout comme l'expressionnisme allemand revendiquent aussi cette filiation et des cinéastes comme Murnau, Dreyer, Tourneur et Lewin, inspirés par la gnose, l'hermétisme, la théosophie, la Naturphilosophie allemande ou l'alchimie, développent une esthétique cinématographique, et à travers elle une vision du monde qui retrouve les grands principes de l'ésotérisme : le principe de l'analogie et des correspondances, le principe d'interdépendance universelle et l'idée d'une Nature vivante (thème de l'unité, rôle esthétique de l'espace et de la lumière), le rôle de l'imagination active et le pouvoir d'une transmutation personnelle (les rapports du schéma initiatique avec la dramaturgie scénaristique).
Quels rapports le cinéma entretient-il avec l'ésotérisme ? L'histoire de l'art nous a montré que beaucoup d'artistes, souvent proche des courants idéalistes ou du genre fantastique, ont puisé leur inspiration dans certains aspects de l'ésotérisme. Dans l'histoire du cinéma, l'avant-garde française tout comme l'expressionnisme allemand revendiquent aussi cette filiation et des cinéastes comme Murnau, Dreyer, Tourneur et Lewin, inspirés par la gnose, l'hermétisme, la théosophie, la Naturphilosophie allemande ou l'alchimie, développent une esthétique cinématographique, et à travers elle une vision du monde qui retrouve les grands principes de l'ésotérisme : le principe de l'analogie et des correspondances, le principe d'interdépendance universelle et l'idée d'une Nature vivante (thème de l'unité, rôle esthétique de l'espace et de la lumière), le rôle de l'imagination active et le pouvoir d'une transmutation personnelle (les rapports du schéma initiatique avec la dramaturgie scénaristique).