Chronique d'une enquête criminelle nationale - Le cas du régime de Hissein Habré, 1982-1990

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le 29 Décembre 1990, très peu de temps après la prise du pouvoir par Idriss Déby, est créée une commission d'enquête chargée de faire la lumière... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Le 29 Décembre 1990, très peu de temps après la prise du pouvoir par Idriss Déby, est créée une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les crimes et détournements commis par Hissein Habré et son gouvernement. Mahamat Hassan Abakar est nommé président de cette commission en tant que magistrat instructeur des crimes reprochés. Le rapport final des travaux sera remis aux autorités le 20 mai 1992.
La banderole qui flotte sur le mur extérieur de l'immeuble de la commission ce jour-là dénonce le régime de Habré : plus de 40 000 victimes, plus de 80 000 orphelins, plus de 30 000 veuves, plus de 200 000 personnes se trouvant du fait de cette répression sans soutien moral ni matériel. Quatorze recommandations concluaient ce rapport pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus. Aucune n'a été mise à exécution et la plupart des bourreaux tortionnaires d'hier ont été réhabilités et sévissent dans les services sécuritaires du nouveau gouvernement.
Ce travail, mené à son terme avec des moyens dérisoires, vu l'ampleur de la tâche, représente une première pour le continent africain. Il offre une base de réflexion pour le futur. On découvrira dans ce livre comment la Commission s'est acquittée de son mandat.
    • La création de la Commission d'enquête
    • Organisation du travail
    • Les difficultés rencontrées
    • Présentation des résultats
    • La publication et la diffusion du rapport
    • Le procès de Hissein Habré aura-t-il lieu ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 184
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Mahamat Hassan Abakar

Mahamat Hassan Abakar est né à Abéché [Tchad] vers 1952. Il est licencié en droit privé de l'université de Damas, diplômé en droit pénal et criminologie de l'université de Paris. Au Tchad, il fut successivement conseiller à la cour d'appel, procureur de la République, président du tribunal de première instance, conseiller à la cour spéciale de justice, premier substitut du procureur général. Depuis 1993 il est avocat au barreau du Tchad, président de l'association tchadienne des juristes et membre de la commission nationale des Droits de l'Homme.
Président de la Commission d'enquête sur le Tchad (1990), il fut aussi président de la Commission d'enquête internationale ONU-ouS pour le Togo (2000) et membre de la Commission d'enquête internationale sur la Côte-d'Ivoire (2001).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Chronique d'une enquête criminelle nationale - Le cas du régime de Hissein Habré, 1982-1990 est également présent dans les rayons

Mahamat Hassan Abakar - Chronique d'une enquête criminelle nationale - Le cas du régime de Hissein Habré, 1982-1990.
Chronique d'une enquête criminelle nationale. Le cas du...
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter