Christianisme et judaïsme

Par : Paul Tillich
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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8309-5091-5
  • EAN9782830950915
  • Date de parution27/09/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille379 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

Ce recueil regroupe des articles et conférences du grand théologien protestant Paul Tillich sur le judaïsme et ses rapports avec le christianisme. Tillich voit dans le judaïsme un effort pour se libérer du paganisme qui est la religion de la terre ancestrale. Quand Abraham, à l'appel de Dieu, quitte son pays, sa patrie, la maison de son père, il s'arrache à la domination de l'espace pour entrer dans le temps.
Si au lieu de sacraliser et d'opposer leurs contrées respectives, toutes les nations (qui sont bénies en son nom) prennent, comme lui, la route pour se rencontrer, s'ouvrira un avenir pacifié. Cette rupture avec le sol originel, que les antisémites réprouvent et que les nazis ont considéré comme un poison à éliminer, représente pour Tillich une « perle de grand prix » et donne à Israël une valeur incomparable.
Qu'Israël soit devenu, après la guerre, un État avec un territoire ne modifie pas la perspective de Tillich. À ses yeux, le judaïsme est avant tout une prédication qui s'adresse à tous les hommes, y compris aux juifs installés ou non dans un pays. Elle appelle à sortir des cloisonnements nationalistes et des enfermements identitaires pour cheminer ensemble vers un monde nouveau, celui de Dieu. Elle concerne les chrétiens qui doivent respecter le judaïsme et recevoir le message dont il est et reste le porteur.
Ce recueil regroupe des articles et conférences du grand théologien protestant Paul Tillich sur le judaïsme et ses rapports avec le christianisme. Tillich voit dans le judaïsme un effort pour se libérer du paganisme qui est la religion de la terre ancestrale. Quand Abraham, à l'appel de Dieu, quitte son pays, sa patrie, la maison de son père, il s'arrache à la domination de l'espace pour entrer dans le temps.
Si au lieu de sacraliser et d'opposer leurs contrées respectives, toutes les nations (qui sont bénies en son nom) prennent, comme lui, la route pour se rencontrer, s'ouvrira un avenir pacifié. Cette rupture avec le sol originel, que les antisémites réprouvent et que les nazis ont considéré comme un poison à éliminer, représente pour Tillich une « perle de grand prix » et donne à Israël une valeur incomparable.
Qu'Israël soit devenu, après la guerre, un État avec un territoire ne modifie pas la perspective de Tillich. À ses yeux, le judaïsme est avant tout une prédication qui s'adresse à tous les hommes, y compris aux juifs installés ou non dans un pays. Elle appelle à sortir des cloisonnements nationalistes et des enfermements identitaires pour cheminer ensemble vers un monde nouveau, celui de Dieu. Elle concerne les chrétiens qui doivent respecter le judaïsme et recevoir le message dont il est et reste le porteur.
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