Le christianisme et la rencontre des religions

Marc Boss

(Traducteur)

,

André Gounelle

(Traducteur)

,

Jean Richard

(Traducteur)

Note moyenne 
A-t-on trouvé enfin avec ce livre un instrument adéquat pour comprendre la diversité religieuse et renforcer les reconnaissances mutuelles ? Quoi qu'il... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

A-t-on trouvé enfin avec ce livre un instrument adéquat pour comprendre la diversité religieuse et renforcer les reconnaissances mutuelles ? Quoi qu'il en soit, la parution de cet ouvrage majeur du grand théologien germano-américain Paul Tillich rendra de précieux services dans les débats actuels. Composé d'une dizaine de conférences, de quatre entretiens et de quatre monographies, tous conçus entre 1957 et 1965, ce recueil est traversé par une thèse centrale : les différences entre religions - et au-delà d'un grand nombre de systèmes culturels et politiques - peuvent s'expliquer par quatre modalités du rapport à la réalité : une relation sacramentelle, un prophétisme critique, une vocation mystique et une récapitulation de ces trois modalités dans un quatrième système englobant.
Pour le théologien chrétien que fut Paul Tillich, le christianisme incarne ce dernier, mais il s'agit là de la seule suprématie idéologique de sa confession dans des réflexions marquées bien davantage par une volonté de trouver une base de dialogue réellement équitable entre religions. A l'époque, les propos de Tillich s'orientent avec prédilection sur les différences entre christianisme et bouddhisme et hindouisme.
Mais les monothéismes - au premier chef le judaïsme - ne sont pas oubliés, de même que les religions séculières sont, pour Tillich à l'époque, exprimées dans le nazisme, le communisme et le libéralisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8309-1552-5
  • EAN
    9782830915525
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    489 pages
  • Poids
    0.616 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,1 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Tillich

Paul Tillich (1886-1965) vécut en Allemagne de sa naissance jusqu'en 1933, c'est-à-dire jusqu'à sa courageuse dénonciation du nazisme. L'autre partie de sa vie se déroula aux Etats-Unis, pays d'exil et d'adoption où il mena une brillante carrière de professeur de théologie et de philosophie. En français, une quinzaine de ses livres sont traduits et édités chez Labor et Fides, en majorité coédités avec le Cerf (marché français et belge) et Les Presses de l'Université Laval (marché canadien).
Cette édition paraît pour tous les marchés sous la seule marque de Labor et Fides, seul éditeur désormais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €