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Une série de meurtres brutaux secoue la petite ville de Money, Mississippi : des hommes blancs sont retrouvés atrocement mutilés. Mais ces meurtres recèlent un mystère, car sur chaque scène de crime on retrouve un second cadavre qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Emmett Till, un garçon noir lynché dans la même ville en 1955. Lorsqu'un duo d'enquêteurs tout en second degré est dépêché sur les lieux, il se heurte à la résistance attendue du shérif, de ses adjoints, du légiste et d'une cohorte de Blancs tous plus racistes les uns que les autres.
Les deux agents spéciaux pensent avoir affaire à des crimes punitifs. Dans cette comédie noire audacieuse et provocatrice, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard.
Châtiment
C'est quoi ce putain de merdier !
Ici, aux USA, la vengeance est un plat qui se mange froid, avec les couilles de blancs racistes dans les mains.
Le châtiment est une intrigue lacérée à coups de rasoirs et de barbelés. Une charge contre le suprémacisme blanc et les lynchages qui empoisonnent les sols et les âmes.
Percival Everett est taquin, il se moque de la moitié de ses personnages, les réduit à des cous rouges ridicules, du KKK bien merdeux, Percival Everett carbure au sarcasme et à l'ironie, méthode parfaite de démantibulation du mythe américain : oui, le sang a coulé et il continuera de couler.
Un roman percutant qui brille par son propos et détonne par son langage châtié, un brûlot qui encolle comme de la pâte de chewing-gum sous une basket, Strange Fruits traité avec une grosse dose d’humour noir, une comédie déboulonnée parfois, le reste du temps : un Crade & Revenge en mode Armageddon.