Chateaubriand et le Génie du Christianisme

Par : Victor Giraud, Paul Janet
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38469-129-6
  • EAN9782384691296
  • Date de parution25/01/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Homme et Litterature

Résumé

L'un des faits capitaux de l'histoire de notre siècle, en notre pays, a été la réapparition du christianisme, ou, pour mieux dire, du catholicisme dans le monde supérieur de la philosophie et de la pensée. Il s'est passé de nos jours quelque chose d'analogue à ce qui avait eu lieu au XVIIe siècle. Après la réforme, le catholicisme, fort dégénéré pendant le siècle précédent, retrouva dans la lutte un élan et un rajeunissement qui le placèrent plus haut qu'il n'avait jamais été. Il nous faut remonter à la source, jusqu'à l'initiateur du mouvement, l'auteur du « Génie du christianisme ». Coïncidant avec le rétablissement du culte par le premier consul, le « Génie du christianisme » a été un véritable événement. Il n'y a pas de grand livre que son auteur n'ait longtemps porté en soi, quelquefois à son insu, qui ne soit, pour ainsi dire, la somme de son expérience morale.
Et tel est assurément le cas du « Génie du Christianisme » de Chateaubriand.
L'un des faits capitaux de l'histoire de notre siècle, en notre pays, a été la réapparition du christianisme, ou, pour mieux dire, du catholicisme dans le monde supérieur de la philosophie et de la pensée. Il s'est passé de nos jours quelque chose d'analogue à ce qui avait eu lieu au XVIIe siècle. Après la réforme, le catholicisme, fort dégénéré pendant le siècle précédent, retrouva dans la lutte un élan et un rajeunissement qui le placèrent plus haut qu'il n'avait jamais été. Il nous faut remonter à la source, jusqu'à l'initiateur du mouvement, l'auteur du « Génie du christianisme ». Coïncidant avec le rétablissement du culte par le premier consul, le « Génie du christianisme » a été un véritable événement. Il n'y a pas de grand livre que son auteur n'ait longtemps porté en soi, quelquefois à son insu, qui ne soit, pour ainsi dire, la somme de son expérience morale.
Et tel est assurément le cas du « Génie du Christianisme » de Chateaubriand.
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