Carnap, le symbolique et la philosophie

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La pensée de Carnap conçoit la connaissance comme une construction qui part non pas des intuitions a priori mais de symboles entendus comme substituts... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La pensée de Carnap conçoit la connaissance comme une construction qui part non pas des intuitions a priori mais de symboles entendus comme substituts du vécu, projetés dans l'espace. Dans cet ouvrage, l'auteur étudie l'ensemble de l'œuvre logique et épistémologique de Carnap (qui ne forme pas un système) et y décèle l'influence d'une philosophie, le symbolique, qu'il oppose à la philosophie transcendantale.
S'il faut chercher des influences, c'est du côté de Wittgenstein, Russell et surtout, au début, de Mach qu'il faut s'arrêter et non au kantisme et au néokantisme. Dès lors la pensée symbolique n'est plus l'expression d'une pensée naïve, prélogique, qui procède par images (Kant, Hegel) mais elle se confond avec la pensée rationnelle en rendant possible la traduction et la déduction des concepts et des énoncés scientifiques.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 356
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Xavier Verley

Xavier VERLEY, Maître de conférences, habilité à diriger- des recherches, enseigne la logique et la philosophie des sciences à l'université de Toulouse le Mirail. Il a publié un manuel de logique, Logique symbolique, et un ouvrage sur Mach, Mach, un physicien philosophe. Il doit publier cette année, Pensée et représentation, qui porte sur les rapports de la logique et de la psychologie chez Frege et Husserl.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Xavier Verley - Carnap, le symbolique et la philosophie.
Carnap, le symbolique et la philosophie
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK