Whitehead, un métaphysicien de l’expérience

Note moyenne 
Xavier Verley - Whitehead, un métaphysicien de l’expérience.
Ce livre se propose de présenter une pensée qui s'inspire non seulement des sciences telles que psychologie, physique, logique et mathématiques, mais... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous à partir du 8 avril

Résumé

Ce livre se propose de présenter une pensée qui s'inspire non seulement des sciences telles que psychologie, physique, logique et mathématiques, mais aussi de toute la tradition et même de la pensée moderne. La possibilité d'une métaphysique de l'expérience affranchie de l'idéalisme, qui réduit celle-ci à ce que l'esprit peut connaître, implique une cosmologie qui fait appel à toutes les sciences.
La philosophie whiteheadienne développe une pensée qui lie empirisme et métaphysique parce qu'elle présuppose une relation interne entre le sentant et le senti. L'expérience s'enracine dans une relation reposant sur l'être-ensemble du corps et de l'esprit, de l'homme et du monde, et met en relation non seulement le sujet percevant avec les entités perçues mais les entités les unes avec les autres.
Cette pensée de l'expérience repose sur l'idée d'émergence, de la transcendance (direction) dans l'immanence (sentir), et de la tension entre permanence et devenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-930517-40-7
  • EAN
    9782930517407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre se propose de présenter une pensée qui s'inspire non seulement des sciences telles que psychologie, physique, logique et mathématiques, mais aussi de toute la tradition et même de la pensée moderne.

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Verley

Xavier Verley a enseigné la philosophie à l'université de Toulouse le Mirail : il est agrégé, docteur en philosophie (Paris IV, 1984), et habilité à diriger des recherches (Bordeaux, 2001). Il a publié des ouvrages de logique (Logique symbolique, 1999 ; Carnap, le symbolique et la philosophie, 2003 ; Pensée, symbole et représentation, 2004), de philosophie des sciences (Mach, 1998 ; Poincaré, 2009) et de métaphysique (La philosophie spéculative de Whitehead, 2007 ; Sur le Symbolisme : Cassier, Whiethead et Ruyer, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK